Comment faire la différence entre un site internet e-commerce, CMS et site web vitrine ?

Les sites internet commerçants sont des sites internet qui ont pour objectif de vendre des produits et/ou services en ligne. Ils doivent donc obligatoirement posséder une zone de paiement sécurisée et intégrée au site internet. Les CMS (Content Management System) sont des logiciels qui permettent de gérer facilement le contenu d’un site internet. Ils sont souvent utilisés pour les sites vitrine ou les blogs. Les sites web vitrine sont des sites internet qui ont pour objectif de présenter une entreprise, ses produits et/ou services. Ils ne vendent pas directement en ligne, mais peuvent inciter les visiteurs à prendre contact avec l’entreprise.

La différence entre un site internet e-commerce et un site internet vitrine est la suivante, un site e-commerce est une plateforme qui propose la vente de différents produits ou services sur son site.

Pourquoi ouvrir une boutique de vente sur internet ?

Vous êtes commerçant et souhaitez créer un site web afin de vendre vos produits à vos clients en ligne ? Sachez qu'il existe des solutions très simples et intuitives, même si vous ne disposez pas de connaissances en programmation. La création de sites commerçants est une option qui permet aux commerçants de gagner une part de marché considérable.

Vous pouvez aussi faire appel à notre agence de webmarketing et de création de site internet depuis 2017. Nos collaborateurs sont formés et présents pour répondre à vos besoins de conception de sites internet.

Comment créer en 5 étapes votre site internet marchand ?

La création d’un site e-commerce est un projet important qui demande du temps et des compétences. Pour créer un site commercial, il est important d'utiliser un CMS open source comme PrestaShop ou Magento. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les 5 étapes clé à suivre pour créer votre propre site web en tant que commerçant.

1- Sélectionner le bon template E-commerce

La première étape de la création d’un site e-commerce est de sélectionner le template qui correspond à vos besoins. De nombreux facteurs entrent en jeu dans cette décision, notamment le type de produits que vous vendez, le design que vous souhaitez, le budget dont vous disposez, et les fonctionnalités dont vous avez besoin.

2- Choisir le nom de la boutique et le domaine

Une fois que vous avez identifié le type de produits que vous souhaitez vendre en ligne, le second point important est de trouver un nom à votre boutique. Ce nom sera associé à votre marque et à votre domaine, il doit donc être unique et mémorisable.

3- Soigner le web Design de sa e-boutique

Le web design est la première chose que verront vos visiteurs. En effet, c’est lui qui donnera les premières impressions sur votre entreprise. Il doit donc être à la fois professionnel et attrayant.

4- Adapter le processus de paiement

Ensuite, vous allez devoir vous concentrer sur l’adaptation du processus de paiement. Il est important de rendre le moyen de paiement le plus fluide et le plus simple possible pour vos clients. Ils doivent pouvoir régler leur commande en quelques clics seulement, sans être confrontés à des difficultés ou des erreurs. Sans oublier de mettre les conditions générales de vente.

5- Optimiser son SEO

Le SEO est l’acronyme pour « Search Engine Optimization » c'est-à-dire le trafic issu du référencement naturel. Ce terme désigne la stratégie employée pour améliorer les performances d’un site dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche (indexation et lancement de liens à partir des pages du site), par le rehaussement du contenu et de la qualité des réponses fournies sur les requêtes choisies à des fins de classement. Le SEO est un outil de marketing.

Comment faire pour créer une boutique de vente en ligne ?

Pour créer un commerce en ligne avec un site web, il existe différentes solutions. Vous pouvez choisir de faire la mise en place votre site web vous-même de A à Z ou bien de passer par une agence web qui aura les connaissances techniques adaptées en leur fournissant un cahier des charges à respecter en fonction de vos envies.

La création d’une boutique en ligne est une excellente façon de développer son activité et de toucher une clientèle visée voir plus large. Pour mettre en place votre propre site de vente en ligne, vous aurez besoin d’un hébergement web, d’un nom de domaine et d’un CMS (Content Management System), pour le bon fonctionnement de celui-ci. Il faut également faire attention au fait que le site internet s'adapte à toute sorte d'écrans tels que la version mobile, tablettes et ordinateurs.

Quels sont les frais à considérer pour l'ouverture d'une boutique de vente en ligne ?

L’ouverture d’un site marchand en ligne représente un investissement important. En effet, il faut tenir compte du coût du nom de domaine, de l’hébergement, du design du site, de la sécurité et des fonctionnalités. Mais cet investissement peut s'avérer bénéfique par la suite en permettent d'accroître votre chiffre d'affaires grâce à la vente en ligne.

Quel statut juridique pour un site de vente en ligne ?

La création d’un site de vente en ligne est soumise aux mêmes règles que celles applicables aux magasins physiques. En effet, le site web est considéré comme un établissement commercial au même titre qu’un magasin ou qu’un entrepôt. Il est obligatoire d'y trouver une adresse de l'établissement ou bien du siège social.

La création d’un site de vente en ligne de produits ou de services implique le respect de certaines règles juridiques. La première question à se poser est celle de la forme juridique de l’entreprise : SARL, EURL, micro-entreprise, etc.

Pourquoi faire appel à notre agence web ?

Notre agence web est composée d’une équipe de professionnels expérimentés dans le domaine du e-commerce. Nous mettons à votre disposition toutes les compétences nécessaires pour créer un site web qui respecte les normes du marché et qui soit optimisé pour les moteurs de recherche. Nous serons là pour répondre à toutes vos questions et vous aidez au mieux dans le développement de votre commerce en ligne.

De plus notre équipe étant expérimentée dans la création de site internet, la mise en place d'outils permettant notamment l'analyse du trafic, du taux de conversion, du nombre d'abandons de panier sur un site e-commerce, leur parait un jeu d'enfant. Faite confiance à notre équipe bordelaise et laissé vous guider tout au long du processus de création et même après celui-ci.



Découvrez plus en détail quels sont les objectifs de la création d'un site internet. Si vous êtes intéressé par la conception d'une boutique en ligne pour votre commerce, n'hésitez pas à nous joindre pour demander plus d'informations ou bien pour un devis sur notre formulaire de contact en ligne ou bien par téléphone au 05.56.17.75.19.