Qu'est ce que le référencement payant ?

Vous avez déjà entendu parler d’une campagne Adwords ou Google Ads ? Vous avez déjà lu ces mots quelque part mais ça reste un procédé complètement flou ? La campagne Adwords est un outil utilisé pour le référencement payant. Propriétaire d’un site web, vous achetez des mots clés via ce principe et lorsque des recherches comportant ces mots clés seront effectuées, vous serez positionnés dans des emplacements prévus à cet effet sur les moteurs de recherches. Il existe d’autres réseaux de diffusion que Google Adwords comme Microsoft Advertising mais c’est surtout ce premier qui est très usité dans ce domaine.

Le référencement payant est une technique de promotion d’un site internet visant à faire en sorte que celui-ci apparaisse en tête des résultats de recherche de Google. 2 principales régies proposent de faire de la publicité sur les moteurs de recherche : Google Ads (les annonces publicitaires sont alors affichées sur le moteur de recherche Google.fr). et Microsoft Advertising (les annonces publicitaires sont alors affichées sur les moteurs de recherche Bing et Yahoo).

Sommaire

A quoi sert un référencement Google ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France. En 2021, 92% des recherches sur Internet en France sont réalisées via le moteur de recherche Google.fr (sources : https://www.webrankinfo.com/dossiers/etudes/parts-marche-moteurs). De nombreuses entreprises, associations, et organisations ont donc besoin de se rendre visible sur ce moteur de recherche pour attirer des prospects ou générer des ventes. Pour y arriver elles peuvent compter sur le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) ou utiliser la régie publicitaire Google Ads (anciennement Google Adwords) et proposer des annonces payantes ou SEA (Search Engine Advertising).

Pourquoi utiliser le référencement internet payant Google SEA ?

Le référencement (qu'il soit naturel ou payant) sur les moteurs de recherche représente une opportunité d’acquisition de trafic importante pour les entreprises. Et compte-tenu des parts de marché de Google.fr en France beaucoup d'organisations capitalisent à la fois sur le référencement naturel et le référencement payant proposé par la régie publicitaire Google Ads.

Le tarif pour référencer son site Google en référencement payant Google Ads. Référencement google combien ça coûte ?

Si le référencement payant via Google Ads est un bon moyen de générer de l'audience qualifiée sur son site Internet, toutes les organisations se posent la question du cout d'une telle démarche. A cette question il n'y a pas une réponse mais plusieurs réponses possibles. En effet il faut prendre en compte :

  • Le tarif au clic proposé par Google Ads : en tant qu'annonceur sur Google vous allez payer Google à chaque fois qu'un internaute cliquera sur une de vos annonces. Le tarif au clic ou coût par clic est soumis à un système d'enchères entre concurrent et les tarifs sont extrêmement variables ! Pour certaines expressions clés les tarifs avoisinent les 100€ par clic, c'est notamment le cas des termes comme "serrurier urgence paris" ou "plombier urgence paris".
  • Les coûts associés à la définition de la stratégie de campagne, à la configuration de la campagne Google Ads et à son optimisation régulière. Ces travaux de mise en place et d'optimisation sont très importants pour garantir une campagne efficace et générer un maximum de visites de prospects sur votre site web. Vous pouvez réaliser ces travaux en autonomie mais pour plus d'efficacité mieux vaut faire appel à un prestataire spécialisé en campagne Google Ads comme notre agence web et webmarketing.

Comment faire du référencement payant ?

Pour faire du référencement payant avec la régie Google Ads ou Microsoft nous recommandons de suivre les étapes suivantes.

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Définir la stratégie de la campagne

  1. Définir le périmètre géographique de la campagne
  2. Définir le type de prospects recherchés et ses intentions de recherche pour déterminer quelles expressions clés acheter. Pour plus d'efficacité il est recommandé de segmenter vos annonces publicitaires en campagnes qui répondent à des objectifs de campagnes différents les uns des autres. Plus la campagne est ciblée, plus elle aura d'efficacité.
  3. Définir le budget alloué à chaque campagne.
  4. Définir les périodes de diffusion, soit les périodes de la semaine, soit les horaires dans la journée au cours desquels vos campagnes sont diffusées.
  5. Définir les pages d'atterrissage ou landing pages vers lesquelles renverront vos annonces publicitaires. Là encore plus les landings pages sont spécifiques et adapter aux prospects recherchés et aux mots clés achetés, plus la campagne gagnera en efficacité
  6. Définir les groupes d'annonces et textes des annonces en respectant l'ensemble des consignes de Google.
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Configurer la campagne

Une fois les éléments de stratégie définis vous pouvez utiliser Google Ads afin de réaliser la configuration de la campagne en tant que telle. Il ne faut pas oublier à ce stade de mettre en place des éléments permettant de mesurer l'efficacité des campagnes :

  • Le tracking des URL pour bien mesurer le nombre de visites générées via les annonces Google Ads,
  • Le tracking des conversions qui peuvent être de différents types : achats pour les sites d'e-commerce, remplissage de formulaires pour les sites non transactionnels, appels téléphoniques,...
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Laisser fonctionner la campagne de référencement payant quelques semaines et l'optimiser

L'algorithme de Google Ads met en général 2 à 4 semaines pour optimiser la campagne. Il est nécessaire de la laisser fonctionner un certain temps puis de commencer le travail d'optimisations qui passe notamment :

  • Par la prise en compte des recommandations proposées par Google Ads,
  • Par de nouvelles répartitions budgétaires parmi les différentes campagnes en fonction de leur efficacité,
  • Par des optimisations des textes des annonces,
  • Par des optimisations concernant le calendrier de diffusion,
  • Par des optimisations des pages d'atterrissage ou landing pages.

Chaque année les entreprises dépensent des milliards pour optimiser leur référencement Google. Mais comment fonctionne le référencement payant Google ?

En 2020, le chiffre d’affaires du Groupe Alphabet qui chapote les différentes activités de Google dont Google Ads (Google) a été de plus de 182 milliards de dollars. Et, parmi ce chiffre d'affaires particulièrement élevé les annonces publicitaires Google Ads apparaissant dans les moteurs de recherche représentent 70% environs !

Le référencement payant est donc un principe d’achat d’espaces publicitaires sur des moteurs de recherches. Ses effets sont notés à très court terme. C’est-à-dire que le trafic est généré dans les heures et les jours à venir. Cependant, une fois la campagne terminée, à contrario du référencement naturel, ses effets s’arrêtent et le trafic également. Le référencement payant est donc un outil à gérer en fonction de ses besoins et surtout, de son budget.

De la visibilité en plus grâce au référencement payant : améliorer le référencement google en payant

Investir dans une campagne de référencement payant est surtout une démarche complémentaire pour augmenter sa capacité de prospection. Il ne faut donc pas oublier de travailler son référencement naturel car c’est surtout lui qui va perdurer et vous générer le trafic sur le long terme. Le référencement payant est plutôt un principe que l’on utilise sur un temps très court car il demande une mise à jour régulière de sa campagne et un budget conséquent.

Quel est le système de tarification de Google Ads Search ?

Nous parlons de référencement payant car l’annonceur paye en fonction des internautes qui cliquent sur son annonce. La facturation se fait donc par clics. Votre annonce est affichée dans les parties publicitaires mais vous ne la payez que lorsque quelqu’un clique dessus. Et au moment où votre budget est atteint, elle n’est plus diffusée. Pour limiter les coûts tout en ayant une publicité de qualité, Google Ads propose de paramétrer les coûts maximum par clics. Tout est fait pour vous éviter les mauvaises surprises.

Nous connaissons depuis déjà depuis plusieurs années Cette société par l'intermédiaire d'Eric EMERY, nous avons toujours été satisfait de ses conseils et de son savoir faire. Ces derniers mois nous avons fait appel à lui pour refaire notre site internet aujourd'hui le résultat nous convient parfaitement, il a répondu complètement à nos attentes et depuis non seulement nous trouvons notre site très agréable et reflétant ce que nous sommes mais nous avons déjà récupéré des clients par ce biais. L'investissement réalisé est déjà bien rentabilisé !

Arnaud Deville

AD Patrimoine

5.0

Mai 2021

Lire les 95 avis

Les coûts associés à une campagne de référencement payant Google Adwords ou Google Ads : référencement Google à quel prix ?

La mise en place d'une campagne avec comme ambition d'apparaitre dans les tous premiers résultats du moteur de recherche Google lorsqu'un internaute réalise une recherche sur des termes particuliers nécessite en général 2 coûts différents :

  • Les coûts de mise en place de la campagne : ouverture du compte Google Adwords, configuration des groupes d'annonces, création des annonces, création des extensions d'annonces, sélection des expressions clés associés aux annonces. Il s'agit d'un cout forfaitaire de mise en place de la campagne de référencement payant
  • Les coûts d'exploitation, d'optimisation des campagnes et de reporting qui sont généralement indexées sur les montants investis en publicité Google Adwords

Référencement naturel VS payant ?

Les coûts associés aux campagnes de référencement naturel et de référencement payant sont assez variables, dans le premier cas le dispositif est efficace très rapidement contrairement au référencement naturel et les résultats sont garantis, mais sur le long terme les coûts d'une camapagne Google Adwords peuvent être très importants. Par contre le référencement payant proposé par Google vous permet d'avoir un ciblage plus précis dans vos campagnes car vous pouvez choisir précisément les termes achetés et faisant l'objet d'une annonce publicitaire ainsi que le ciblage géographique de vos opérations webmarketing.

C'est donc en prenant en compte ces différences et en fonction des objectifs de l'annonceur que le choix doit se porter soit sur les 2 actions ou peuvent amener certaines entreprises à ne recourir qu'à un des 2 dispositifs webmarketing.

Quels sont les avantages et les inconvénients du référencement payant pour une entreprise ou une organisation ?

Les avantages du référencement payant

  • Une génération d'audience qualifiée extrêmement rapide contrairement au référencement naturel,
  • La recherche de prospects plus qualifiés que dans le cadre des autres campagnes webmarketing ou publicitaires,
  • Une capacité à ajuster ses campagnes, ses budgets très rapide,
  • La capacité de mesurer directement le retour sur investissement ou ROI.

Les inconvénients du référencement payant

En recourant à Google Ads vous êtes un peu comme en location : tant que vous investissez vous bénéficiez de visibilité en "louant" des espaces publicitaires. Mais dès que vous suspendez vos investissements l'audience générée est mise en pause également. Un référencement payant Google Ads bien optimisé peut donc s'avérer très efficace mais peut également être extrêmement couteux. C'est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste comme notre agence web et webmarketing ! N'hésitez pas à nous contacter pour un audit de vos campagnes Google Ads ou un devis.

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Nous sommes à votre disposition, contactez-nous via notre formulaire de contact ou au 05.56.17.75.19.

Quelques références de notre agence web

Agence immobilière Lokizi

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Développements web, Référencement naturel (SEO), Stratégie webmarketing
Association C'est Carré

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