Ce site consomme en moyenne moins d'énergie que 85% des sites web de la planète

Les pages web de notre site se chargent en moyenne en 0.7 s et émettent seulement 0.17g de CO2 en moyenne

Notre agence s'investit pour concervoir des sites web frugaux en consommation d'énergie. 

Le secteur de la conception web est de plus en plus impliqué dans une gestion plus responsable de l'énergie dépensée et de la pollution engendrée par les sites web et le digital plus généralement. De plus en plus de sites Internet sont pensés et réalisés selon les principes de l’éco-conception. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages de l’éco-conception par rapport à une conception traditionnelle ? Comment notre agence web peut vous aider à concevoir et à développer un site plus frugal en énergie ?

Le numérique représente 3.7% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde !

45% de la consommation d'énergie et de la pollution liées au digital sont liées à la fabrication de matériel informatique

Les smartphones, les tablettes, les ordinateurs nécessitent pour leur fabrication beaucoup d'énergie : 

  • L'extraction des métaux rares nécessitent beaucoup d'émissions de CO2, et il faut près de 600 Ko de matières premières pour fabriquer 1 seul ordinateur (sources : https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/impact-du-numerique-sur-l-environnement/
  • La chaine de fabrication consomme également beaucoup d'énergie carbonée, 
  • Le transport entre l'usine de fabrication et le lieu de consommation ajoute encore pollution et économie d'énergie, 

Mais surtout l'obsolescence rapide et programmée de tous les accessoires informatiques et multimédias nous amène à surconsommer des produits informatiques, et parfois même à les jeter sans passer à leur recyclage.

Le réseau, les câbles qui parcourent la planète sont responsables de 28% de la pollution du digital dans le monde

Le réseau, les câbles qui parcourent la planète sont responsables de 28% de la pollution du digital dans le monde. Pour que le web fonctionne il faut des millions de kilomètres de câbles qu'il faut fabriquer, mettre en place, entretenir et renouveler. Et la circulation des données augmentant crescendo année après année, il faut toujours plus de cables...

25% de la pollution du digital provient du stockage des données dans les data center

Parmi les 4% de la pollution au CO2 liée au digital (sources : https://theshiftproject.org/article/climat-insoutenable-usage-video/), une partie est liée à l'hébergement des données utilisées pour le cloud, le streaming,... Toutes ces données nécessitent de grandes salles serveurs (ou data centers) qui sont très consommatrices d'énergie. 

Agissons grâce à l'éco conception web !

Dans la pollution engendrée par le numérique Internet et les sites web représentent finalement une petite partie seulement de la consommation d'énergie et de la pollution. Cependant, les agences web peuvent et doivent intérvenir pour minimaliser les impacts environnementaux des sites web

 

Les critères de l'éco conception web 

1

Réduire le poids des pages web

Premier axe d'optimisation : le poids des fichiers nécessaires à l'affichage de la page web. Entre une page web comme celle-ci dont l'ensemble des fichiers représentent moins de 1Mo et certaines pages web non optimisées qui peuvent nécessiter jusqu'à 20 à 30 Mo, il y a une très large différence. 

Plus une page web est "légère" moins elle consomme d'énergie pour son stockage dans les data centers, et moins elle consomme d'énergie pour l'échange des données entre le serveur où est hébergé le site web et votre point de consultation. 

Et en réduisant le poids de vos pages web vous ne ferez pas seulement plaisir à la planète, vous satisfairez Google et les moteurs de recherche et développerez votre visibilité sur les moteurs de recherche qui privilégient et mettent en avant les pages et les sites les plus performants ! 

2

Réduire le nombre de fichiers téléchargés lors de l'affichage d'une page web

Moins évident que le poids total des fichiers transférés, le nombre de fichiers transférés impacte directement la consommation d'énergie à associer. Chaque fichier nécessite lors de son téléchargement une quantité d'énergie spécifique. 
3

Permettre la mise en cache des fichiers

Lorsqu'un internaute navigue sur plusieurs pages différentes d'un site web il est judicieux pour envisager un site frugal qu'il ne télécharge qu'une fois les éléments récurrents et communs à chaque page. Le navigateur web est en charge d'une partie des règles de cache, mais le serveur et les règles qui lui sont appliqués peut également favoriser ou non la mise en cache.
4

CMS et éco-conception web

Le CMS qui sera utilisé pour concevoir, développer et gérer au quotidien votre site web impacte directement l'énergie consommée et la pollution générée. Notre agence qui travaille avec de nombreux CMS : Wordpress, Prestashop, Drupal,... privilégie le CMS Kiubi qui permet de développement de sites web de qualité, particulièrement performants en terme de temps et de rapidité de chargement. 
5

Privilégier un hébergeur éco-compatible

Certains hébergeurs réalisent des efforts pour réduire l'impact environnemental des data centers, soit en utilisant une énergie électrique verte, soit en profitant de l'énergie émise par les data centers pour alimenter des serres de culture, soit en participant ou en s'investissant dans des programmes de plantations d'arbres ou de préservation de l'environnement. 
6

Appliquer les 115 bonnes pratiques pour créer des sites éco responsables

Au delà de les quelques exemples présentés précédemment qui impactent directement la consommation d'énergie liée aux sites web nous essayons d'appliquer au niveau de notre agence web la liste des 115 bonnes pratiques de l'éco-conception web proposée par le collectif Green-It.
7

Prendre en compte le Référentiel général d'écoconception de services numériques (RGESN - version béta)

Ce référentiel est mené dans le cadre de la mission interministérielle « Green Tech » et co-pilotée par la Direction interministérielle du numérique (DINUM), le Ministère de la Transition Écologique, mais également l’ADEME et l’Institut du Numérique Responsable. Les objectifs sont de réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques et la contribution à l’obsolescence des équipements, qu’il s’agisse des équipements utilisateurs ou des équipements réseau ou serveur.

Le référentiel est encore à ce stade en version béta non définitive mais il permet déjà de connaitre un bon nombre de recommandations pertinentes et applicables pour la conception, le développement et l'hébergement web. Ce référentiel est proposé à l'adresse : https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/publications/referentiel-general-ecoconception/. Notre agence s'appuie sur ce référentiel pour l'accompagnement des clients sensibles au fait de disposer d'un site frugal en termes de consommation d'énergie et d'impact environnemental.

Les points forts

Professionnalisme, Qualité, Rapport qualité-prix, Réactivité

Si vous cherchez de vrais professionnels, réactifs, à l'écoute et capables de répondre à vos besoins, vous êtes au bon endroit. Formidable prestation pour notre site, on est ravi. Merci à toute l'équipe

Merci Nature

5.0

Novembre 2020

Lire les 89 avis

Faites appel à notre agence pour un site web éco conçu

Notre agence fait la preuve ici même de sa capacité à concevoir et développer des sites web efficaces, adaptés aux besoins des cibles, bien référencés et en phase avec les principes de l'éco conception web ! 

Il est temps de nous contacter pour disposer d'un site web réunissant toutes ces qualités !

Nous vous invitons à nous contacter par téléphone (05.56.17.75.19.), par mail (contact@natural-net.fr) ou en remplissant ce court formulaire

Sollicitez notre agence web et webmarketing pour la création de sites web de qualité ou développer votre référencement sur Google !

En recourant aux services de notre agence web vous pouvez vous appuyer sur un pôle d'experts dans leur domaine pour fluidifier vos projets web et bénéficier de sites web de meilleure qualité.  

N'attendez plus pour déclencher votre projet de création de site web ou de refonte de site Internet ou pour développer votre visibilité (référencement naturel - SEO ou référencement payant (SEA) sur les moteurs de recherche). 

Quelques références de notre agence web

Association C'est Carré

Association C'est Carré

Référencement naturel (SEO), UI design, UX design
Coach 33

Coach 33

UI design, Référencement Local (GMB), Référencement naturel (SEO)
Lokizi

Lokizi

Développements web, Référencement naturel (SEO), Stratégie webmarketing
Remonter

5.0