Ergonomie & utilisabilité

 

Si l'utilité d'un site est le premier facteur de son succès, l'ergonomie est sans nul doute le second facteur de sa réussite et de sa pérennité. L'ergonomie est la clé de voûte d'une bonne utilisabilité du site, de sa bonne compréhension et prise en main par les Internautes.

L'ergonomie d'un site Internet

L'ergonomie redonne du pouvoir à l'être humain, et permet à l'outil « site Internet » d'aider
et non de pénaliser l'utilisateur.

La finalité de l'ergonomie est d'améliorer l'utilisabilité d'un site.

Définition de l'utilisabilité :
« Un produit est dit utilisable, lorsqu'il peut être utilisé avec efficacité, efficience et satisfaction par des utilisateurs donnés cherchant à atteindre des objectifs donnés, dans un contexte d'utilisation donné. »

En améliorant l'utilisabilité, le site gagne nécessairement en :

  • Efficacité : en permettant aux utilisateurs de pouvoir effectuer les tâches qui l'ont motivé à venir le consulter,
  • Efficience : en permettant aux utilisateurs de faire rapidement ce qu'ils ont à faire en commettant un minimum d'erreurs,
  • Satisfaction : en mettant le site au service des utilisateurs.

L'ergonomie est transverse au projet

Elle est parfois qualifiée de « science du compromis » dans le sens où elle doit mettre en jeu tous les interlocuteurs d'un projet Web en leur demandant de dialoguer. Le suivi ergonomique est primordial et transversal à tout le projet.

De l'ergonomie à la conception centrée utilisateurs

L'ergonomie dépasse largement le simple cadre de l'interface graphique

L'ergonomie nécessite une réflexion transversale permettant :

  • d'ordonner, de ranger l'information,
  • de définir l'architecture et l'arborescence du site,
  • de définir la structure des pages (par des maquettes de zoning),
  • de définir les parcours des internautes au travers de storyboard,
  • de préciser les modalités des interactions,
  • de réfléchir à la nomenclature et au sens de chaque rubrique et page,...

Dans le cas d'une conception centrée utilisateur qu'il est tout particulièrement justifié de considérer dans le cadre d'Internet (où les internautes viennent sur des sites pour accomplir des tâches précises), l'ergonomie devient le fil conducteur du projet : du cahier des spécifications, du travail d'infographie, d'intégration et de développement.

"Raisonner" l'ergonomie d'un site Internet nécessite

  • La connaissance de fondamentaux psychologiques et sociologiques,
  • La connaissance de principes fondateurs en matière d'ergonomie générale,
  • La connaissance des standards et conventions ergonomiques existants sur Internet et dans la vie réelle,
  • Et surtout, une longue expérience pratique de l'ergonomie dans le cadre de la conduite de projets et d'audits.

Pour aller plus loin...

Internet Durable depuis 2007
Natural-net

Natural-net est une agence webmarketing créée en 2007 à Bordeaux et exerçant son activité de conseils et développements web à Bordeaux, en Gironde, Aquitaine et dans toute la France.

Notre agence web propose à différents types de clients (grands comptes, institutionnels, sociétés, associations, agences de communication, TPE, PME, PMI,...) différents services et prestations en création de sites web.

De l'assistance à maitrise d'ouvrage, en passant par l'intégration HTML/CSS/JS, l'ergonomie et le webdesign, ou la conception et le déploiement de sites web, l'ensemble de nos pôles d'expertise sont au service de nos clients.

Le conseil et la conduite des opérations webmarketing (plan webmarketing) est devenue progressivement une activité au coeur de nos compétences. Nous accompagnons ainsi différents types de clients locaux ou nationaux sur des missions de référencement naturel, campagnes de liens sponsorisés (Google Adwords,...),...

Etablissant des relations pérennes avec ses clients notre agence web est notée 5/5 d'après les avis recueillis par Google.

Une idée de notre réputation ?
Témoignages by Google
Nouveaux sites, témoignages clients, informations,...
Les dernières actualités de notre agence web
Ils sont de plus en plus nombreux ces commerçants artisans qui glissent progressivement vers un développement sur le web... C'est le cas de la boulangerie-patisserie-traiteur Maison ...


Publié par le .

Emilie HAY, chargée de communication et chef de projet MSF Logistique, apporte son témoignage sur la collaboration entre MSF Logistique et Natural net pour la conception et la réalisation ...


Publié par le .

Claire Mouroux, Chargée de mission Tourisme et Communication au Syndicat Mixte du Pays Médoc apporte un témoignage suite à la collaboration entre Natural-net et le Syndicat ...


Publié par le .