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Si l'utilité d'un site est le premier facteur de son succès, l'ergonomie est sans nul doute le second facteur de sa réussite et de sa pérennité. L'ergonomie est la clé de voûte d'une bonne utilisabilité du site, de sa bonne compréhension et prise en main par les Internautes.

L'ergonomie d'un site Internet

L'ergonomie redonne du pouvoir à l'être humain, et permet à l'outil « site Internet » d'aider
et non de pénaliser l'utilisateur.

La finalité de l'ergonomie est d'améliorer l'utilisabilité d'un site.

Définition de l'utilisabilité :
« Un produit est dit utilisable, lorsqu'il peut être utilisé avec efficacité, efficience et satisfaction par des utilisateurs donnés cherchant à atteindre des objectifs donnés, dans un contexte d'utilisation donné. »

En améliorant l'utilisabilité, le site gagne nécessairement en :

  • Efficacité : en permettant aux utilisateurs de pouvoir effectuer les tâches qui l'ont motivé à venir le consulter,
  • Efficience : en permettant aux utilisateurs de faire rapidement ce qu'ils ont à faire en commettant un minimum d'erreurs,
  • Satisfaction : en mettant le site au service des utilisateurs.

L'ergonomie est transverse au projet

Elle est parfois qualifiée de « science du compromis » dans le sens où elle doit mettre en jeu tous les interlocuteurs d'un projet Web en leur demandant de dialoguer. Le suivi ergonomique est primordial et transversal à tout le projet.

De l'ergonomie à la conception centrée utilisateurs

L'ergonomie dépasse largement le simple cadre de l'interface graphique

L'ergonomie nécessite une réflexion transversale permettant :

  • d'ordonner, de ranger l'information,
  • de définir l'architecture et l'arborescence du site,
  • de définir la structure des pages (par des maquettes de zoning),
  • de définir les parcours des internautes au travers de storyboard,
  • de préciser les modalités des interactions,
  • de réfléchir à la nomenclature et au sens de chaque rubrique et page,...

Dans le cas d'une conception centrée utilisateur qu'il est tout particulièrement justifié de considérer dans le cadre d'Internet (où les internautes viennent sur des sites pour accomplir des tâches précises), l'ergonomie devient le fil conducteur du projet : du cahier des spécifications, du travail d'infographie, d'intégration et de développement.

"Raisonner" l'ergonomie d'un site Internet nécessite

  • La connaissance de fondamentaux psychologiques et sociologiques,
  • La connaissance de principes fondateurs en matière d'ergonomie générale,
  • La connaissance des standards et conventions ergonomiques existants sur Internet et dans la vie réelle,
  • Et surtout, une longue expérience pratique de l'ergonomie dans le cadre de la conduite de projets et d'audits.

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