Vous avez vraisemblablement entendu parler des notions d'éco conception et d'éco design. Mais savez-vous vraiment ce qu'elles signifient ? C'est sans doute un des termes les plus tendances en 2022 dans le secteur de la création de sites web et du webdesign : l'éco conception web !

L'éco conception web c'est quoi ? Une définition simple

L’éco conception web est une démarche visant à réduire l’empreinte carbone d’un site internet pour l’optimiser énergétiquement et de manière écologique. Le but est de minimaliser l'impact environnemental du web et du digital au sens large.

Pourquoi l'éco conception web est un enjeu majeur ?

A l'heure ou dans les pays occidentaux la qualité du réseau et ses performances n'ont jamais été aussi élevées avec le développement des 4G et 5G et l'avènement de la fibre, les performances d'un site web pourraient être considérés comme un sujet de moindre importance, mais en réalité d'est exactement l'inverse. En effet l'essor du haut débit entraine dans le même temps une surconsommation accrue de transferts de données au travers du réseau Internet et un impact écologique lourd !

3.7% de la pollution mondiale dépend directement du digital en 2022

A ce jour, 3.7% de la pollution mondiale en Carbone est directement liée à Internet (source : https://theshiftproject.org/article/pour-une-sobriete-numerique-rapport-shift/) et cette tendance croit de 9% par an !

Les sites web ne sont responsables que d'une faible part de cette pollution (environ 20%) alors que les vidéos représentent à elles seules à 60% de cette pollution. Mais néanmoins compte-tenu des enjeux environnementaux il est indispensable d'envisager de créer des sites web plus performants, consommateurs de moins d'énergie et donc moins polluants !

Quels sont les principaux référentiels et critères en termes de bonnes pratiques pour des sites éco responsables ?

Les 115 bonnes pratiques de l'éco-conception web

Une des première initiative francophone correspond à la publication des 115 bonnes pratiques de l'éco-conception web proposé par le collectif sans vocation commerciale "Collectif Conception Numérique Responsable" (@CNumR) qui rassemble des experts et des organisations privées et publiques en faveur d'une conception responsable des services numériques.
Les 115 bonnes pratiques ont fait l'objet de la publication d'un livre aux éditions Eyrolles : Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques.

Le Référentiel général d'écoconception de services numériques (RGESN)

Ce référentiel est mené dans le cadre de la mission interministérielle « Green Tech » et co-pilotée par la Direction interministérielle du numérique (DINUM), le Ministère de la Transition Écologique, mais également l’ADEME et l’Institut du Numérique Responsable. Les objectifs sont de réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques et la contribution à l’obsolescence des équipements, qu’il s’agisse des équipements utilisateurs ou des équipements réseau ou serveur.

Le référentiel est encore à ce stade en version béta non définitive mais il permet déjà de connaitre un bon nombre de recommandations pertinentes et applicables pour la conception, le développement et l'hébergement web. Ce référentiel est proposé à l'adresse : https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/publications/referentiel-general-ecoconception/. Notre agence s'appuie sur ce référentiel pour l'accompagnement des clients sensibles au fait de disposer d'un site frugal en termes de consommation d'énergie et d'impact environnemental.

Quels sont les outils pour évaluer l'éco conception web ?

Plusieurs outils sont proposés pour évaluer le niveau d'éco responsabilité des sites web :

Eco Index

EcoIndex est un outil communautaire, gratuit et transparent qui, pour une URL donnée, permet d’évaluer : les performances environnementales absolues et relatives, l'empreinte technique de la page (liée au poids des éléments téléchargés et à la complexité de la structure HTML, CSS et JS sui sollicite plus ou moins de puissance de calculs) et l'impact environnemental en termes de consommation d'eau et d'émissions de gaz à effet de serres (essentiellement CO2).

A ce jour (23/04/2022), le service d'audit en ligne est suspendu car Eco-index est victime de son succès, mais il est possible d'utiliser l'extension GreenIT-Analysis pour Chrome et Firefox.

Website Carbon

Autre outil intéressant, l'outil Website Carbon disponible à l'adresse : https://www.websitecarbon.com/ qui communique sur le niveau d'impact environnemental d'une page web au ratio des autres pages web testées avec ce même outil. Et l'outil vous apporte également des informations génériques sur les impacts environnementaux des pages web testées.

Existe-t-il des certifications en éco conception web ?

Le seul standard officiel francophone n'est pas encore stabilisé. Le Référentiel général d'écoconception de services numériques (RGESN) est actuellement (au 23/04/2022) en version beta comme indiqué sur le site de la Mission interministérielle Numérique écoresponsable : https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/publications/referentiel-general-ecoconception/.

Vous recherchez une agence spécialisée en éco conception web ou vous voulez un "Eco Website" ?

Vous êtes au bon endroit ! Notre agence web sensible à de nombreuses problématiques d'ordre éthique depuis sa création en 2007.

Dès sa création notre agence web a été sensible aux problématiques d'accessibilité web et d'ergonomie web et de la même manière nous avons pris en compte le fait que notre agence devait permettre la conception de sites Internet les plus frugaux en termes de consommation d'énergie.

Ainsi nous avons développé notre nouveau site Internet dans cette démarche d'éco conception et nous proposons cette démarche à nos prospects et clients tant pour des missions d'AMO web que pour des missions de création de sites Internet.

Vous voulez en savoir plus sur les performances des sites web et l'éco conception web ? 

Nous vous invitons à consulter différentes pages proposées sur notre site web pour en savoir plus ! 

Eco-conception web 

Performances d'un site web

Remonter

5.0