Natural net Agence web et webmarketing à Bordeaux

Améliorer la durabilité des sites web


Les évolutions technologiques permettent désormais de séparer totalement la forme d'un site web, c'est à dire son aspect visuel composé de son graphisme et de son ergonomie, de son contenu en terme de fonctionnalités et de contenu informatif. Cette segmentation claire de la forme et du contenu est la garantie de la durabilité d'un site web. Le fait d'aborder la création d'un site web par un benchmark est également un moyen d'augmenter la durabilité du site en donnant les moyens de créer un site en avance sur son temps du point de vue des fonctionnalités et services proposés.

Le html/css gage de durabilité et d'évolutivité des sites web

La construction d'un site Internet en séparant le contenu et la forme repose sur le html/css. Le html (ou langage de balisage hypertexte ) est le successeur du langage html. Contrairement à son prédécesseur ou mise en forme et contenu étaient mélangés, ce langage sépare clairement la forme et le contenu.

La conséquence directe de cette segmentation est d'offrir la possibilité de refondre du point de vue graphique et ergonomique sans nécessité de devoir de nouveau effectuer tous les développements qui sont à la base du fonctionnement du site (et qui sont aussi particulièrement coûteux). Autrement dit, construire un site sur une base html/css est la garantie de la durabilité d'un site Internet puisque tous les changements graphiques et ergonomiques sont envisageables et n'entrainent quasiment aucun développement supplémentaire.

La qualité de l'intégration html/css des sites web

Désormais, la majorité des sites sont intégrés en html/css mais cela ne garantit pas pour autant une flexibilité et une souplesse aussi importante les uns que les autres. La notion de qualité de l'intégration html/css est également primordiale. Cette qualité de l'intégration html/css peut être en partie évaluée via les validateurs qui jugeront du comportement du site vis à vis des normes régissant l'implémentation html/css. Ils ne sont pas cependant les seules garanties de la bonne qualité de l'intégration, dans ce domaine les notions d'expériences et de pratiques sont essentielles.

Les benchmarks concurrentiels et ergonomiques garantissent l'évolutivité

Lors de la phase de conception d'un site web, il est nécessaire d'observer les offres de la concurrence directe mais aussi de la concurrence plus large de manière à détecter toutes les bonnes idées qui pourront judicieusement s'intégrer dans le futur site Internet. Cette observation scrupuleuse permet de relever les fonctionnalités, services, normes et conventions qui permettront au site de ne pas vieillir trop rapidement.

html/css, benchmark, ce ne sont pas les seuls facteurs de durabilité des sites web !

Si les 2 premières préconisations sont fondamentales pour assurer la durabilité d'un site web, de nombreux autres facteurs influent également sur celle-ci :

  • langage utilisé : les langages de programmation ne sont pas tous au même niveau quant à la durabilité qu'ils offrent; les langages propriétaires peuvent poser des problèmes de licence et influer sur la pérénnité d'un site; la robustesse des langages, c'est à dire leur capacité à "absorber la charge" des requêtes émises par les internautes peuvent limiter la durabilité d'un site Internet.
  • Base de données : l'architecture des bases de données si elles sont employées sur le site et leurs caractéristiques intrinsèques influencent l'évolutivité d'un site en limitant plus ou moins les requètes qui peuvent être mises en place et en aboutissant à des temps de réponse dont la lenteur sera de moins en moins acceptable.

A propos de la durabilité des sites web

Faites appel à notre agence web maintenant !