Plein de chiffres et de pourcentages pour mieux contextualiser votre stratégie de référencement naturel, premier canal de recrutement de prospects qualifiés ! 

  • Seulement 0,78% des utilisateurs de Google cliquent sur les résultats de la deuxième page, 
  • 53,3% du trafic de tous les sites web provient d’une recherche organique, 
  • 92,96% du trafic total provient de Google, Google image et Google Maps,
  • 69,7% des recherches contiennent 4 mots ou plus,
  • Le référencement génère plus de 1000% de trafic en plus que les autres médias organiques,
  • 6 spécialistes du marketing sur 10 affirme que l’inbound (référencement, contenu de blog etc) est leur plus grande source de prospects (60%),
  • Les prospects SEO ont un taux de rebond de 14,6% ce qui est faible par rapport aux autres médias. 

1 - Les statistiques globales des moteurs de recherche

  • Il y environ 3,5 milliards de recherches sur Google chaque jour dans le monde, 
  • Le 1er des résultats naturels de Google affiche un taux de clic moyen de 31,7%
  • 61,5% des recherches sur ordinateur et 34,4% des recherches sur mobile n'aboutissent à aucun clic. L’internaute dans ce cas reformule sa recherche.
  • Seulement 5.7% des pages se classeront dans le top 10 des recherches un an après leur publication.
  • 25,02% des premiers liens n’ont pas de meta description, chiffre surprenant quand on connaît l’importance de cette information,  . 

2 - Les statistiques des “backlinks”

Les backlinks sont des liens renvoyant vers une page web, ils influencent la popularité des pages et des sites ce qui impacte directement leur classement.  

  • 66,31% des pages n’ont pas de backlink
  • Le coût moyen d’un lien est de $361.44 soit 305,45€
  • 43,7% des pages web les mieux classées ont des liens retours
  • 73,6% des pages web ont des liens retours 

3 - Les statistiques des mots clés

  • 92,42% des mots clés n’obtiennent que 10 recherches par mois
  • 70,87% des mots clés qui obtiennent plus de 10 000 recherches par mois ne contiennent que deux mots
  • Environ 8% des recherches sont formulées sous forme de question
  • 0,16% des mots clés les plus populaires sont responsables de 60,67% des recherches, ils sont donc très concurrentiels ! 

4 - Les statistiques du référencement local

  • 30% des recherches sur mobiles sont liées à un paramètre de localisation,
  • 76% des personnes qui cherchent un lieu proche d’eux avec leurs téléphones le visite durant la journée,
  • 28% des recherches proches aboutissent à un achat, 
  • 54% des recherches via téléphone servent à rechercher les horaires d’ouvertures d’un magasin, d'où l’importance de relayer cette information sur la fiche Google My Business 
  • Environ 45% des acheteurs achètent en ligne et récupèrent leur commande en magasin (click and collect), 

5 - Les statistiques du SEO vidéo 

  • La vidéo est la première forme de média utilisée pour la stratégie de contenu, avant les blogs et l’infographie.

6 - Les statistiques du SEO sur mobile

  • 52,2% du trafic mondial provient des téléphones portables.
  • Les recherches sur téléphones portables sont désormais plus nombreuses que celle sur ordinateur,
  • 51% des utilisateurs de smartphones ont découvert une nouvelle entreprise ou un nouveau produit lors de l’une de leur recherche 
  • En général, le 1er lien d’une recherche sur téléphone a un taux de clic de 27,7% tandis que le 1er lien d’une recherche sur ordinateur a un taux de clic de 19,3%
L’ensemble de ces données sont extraites, traduites et réinterprétées d’après le post de blog du site 63 SEO Statistics for 2020 du site ahref. Merci à eux !