Chiffres clés 2020 du référencement naturel et du SEO
10 septembre 2020
Nous vous présentons des données chiffrées concernant le référencement naturel en 2020.
Plein de chiffres et de pourcentages pour mieux contextualiser votre stratégie de référencement naturel, premier canal de recrutement de prospects qualifiés !
- Seulement 0,78% des utilisateurs de Google cliquent sur les résultats de la deuxième page,
- 53,3% du trafic de tous les sites web provient d’une recherche organique,
- 92,96% du trafic total provient de Google, Google image et Google Maps,
- 69,7% des recherches contiennent 4 mots ou plus,
- Le référencement génère plus de 1000% de trafic en plus que les autres médias organiques,
- 6 spécialistes du marketing sur 10 affirme que l’inbound (référencement, contenu de blog etc) est leur plus grande source de prospects (60%),
- Les prospects SEO ont un taux de rebond de 14,6% ce qui est faible par rapport aux autres médias.
1 - Les statistiques globales des moteurs de recherche
- Il y environ 3,5 milliards de recherches sur Google chaque jour dans le monde,
- Le 1er des résultats naturels de Google affiche un taux de clic moyen de 31,7%
- 61,5% des recherches sur ordinateur et 34,4% des recherches sur mobile n'aboutissent à aucun clic. L’internaute dans ce cas reformule sa recherche.
- Seulement 5.7% des pages se classeront dans le top 10 des recherches un an après leur publication.
- 25,02% des premiers liens n’ont pas de meta description, chiffre surprenant quand on connaît l’importance de cette information, .
2 - Les statistiques des “backlinks”
Les backlinks sont des liens renvoyant vers une page web, ils influencent la popularité des pages et des sites ce qui impacte directement leur classement.
- 66,31% des pages n’ont pas de backlink
- Le coût moyen d’un lien est de $361.44 soit 305,45€
- 43,7% des pages web les mieux classées ont des liens retours
- 73,6% des pages web ont des liens retours
3 - Les statistiques des mots clés
- 92,42% des mots clés n’obtiennent que 10 recherches par mois
- 70,87% des mots clés qui obtiennent plus de 10 000 recherches par mois ne contiennent que deux mots
- Environ 8% des recherches sont formulées sous forme de question
- 0,16% des mots clés les plus populaires sont responsables de 60,67% des recherches, ils sont donc très concurrentiels !
4 - Les statistiques du référencement local
- 30% des recherches sur mobiles sont liées à un paramètre de localisation,
- 76% des personnes qui cherchent un lieu proche d’eux avec leurs téléphones le visite durant la journée,
- 28% des recherches proches aboutissent à un achat,
- 54% des recherches via téléphone servent à rechercher les horaires d’ouvertures d’un magasin, d'où l’importance de relayer cette information sur la fiche Google My Business
- Environ 45% des acheteurs achètent en ligne et récupèrent leur commande en magasin (click and collect),
5 - Les statistiques du SEO vidéo
- La vidéo est la première forme de média utilisée pour la stratégie de contenu, avant les blogs et l’infographie.
6 - Les statistiques du SEO sur mobile
- 52,2% du trafic mondial provient des téléphones portables.
- Les recherches sur téléphones portables sont désormais plus nombreuses que celle sur ordinateur,
- 51% des utilisateurs de smartphones ont découvert une nouvelle entreprise ou un nouveau produit lors de l’une de leur recherche
- En général, le 1er lien d’une recherche sur téléphone a un taux de clic de 27,7% tandis que le 1er lien d’une recherche sur ordinateur a un taux de clic de 19,3%.