C'est quoi un site web pour une association ?

Un site internet d'association a pour but de présenter l'association au grand public, de faire connaître ses activités et de recruter de nouveaux membres. Il peut également servir de plateforme de communication en respectant un cahier des charges entre les membres de l'association.

Une association loi 1901 peut créer son site internet sans déposer de création de site à la CNIL.

Pourquoi créer un site en ligne pour votre association ?

Les sites web sont devenus indispensables pour toutes les entreprises et les organisations, y compris les associations qu'elles soient grandes ou petites. En effet, un site web permet de donner une visibilité à votre organisation et de la faire connaître auprès du grand public. De plus, un site web est une option qui vous permet de faciliter les communications avec vos adhérents et de gérer votre association de manière plus efficace.

Un site internet permet de donner de la visibilité à votre association avec sa propre image sur les moteurs de recherche tels que Google. En présentant votre association sur un site qui lui est dédié, vous la faites connaître auprès du plus grand nombre. Ainsi, vous favorisez la notoriété de votre association et vous présentez ses objectifs, comme l'association C'est Carré sur leur site.

La création d'un site Internet est une excellente idée pour recruter de nouveaux adhérents. En présentant les valeurs de votre association, son but et ses actions, vous ciblez les internautes ayant une sensibilité pour les causes défendues par votre association.

Parfois, les missions réalisées par une association ne sont pas perçues par le grand public. Le site d'un organisme comme MSF Logistique permet de présenter l'association, ses missions et chiffres clés, et d'expliquer comment elle intervient sur le terrain.

Le site web d'une association caritative permet également d'atteindre de potentiels donateurs pour les campagnes de financement, afin de collecter des fonds pour les différentes causes qu'elle soutient. Celui-ci peut également recenser tous les témoignages de personnes.

La présence d'une page de contact avec un formulaire et les coordonnées de l'association (adresse, téléphone, réseaux sociaux) permet également à l'internaute de prendre contact avec votre association en utilisant les canaux de communication que vous choisissez.

Pourquoi créer un blog pour la vie associative ?

La création d’un blog pour son association culturelle ou sportive vise plusieurs objectifs. Le blog permet de partager l’actualité de l’association avec les adhérents, les parents, les bénévoles et les partenaires. C’est aussi un outil de communication interne efficace pour organiser les événements, les activités et les réunions.

Un blog comme celui de l'association JSA Bordeaux donne la possibilité de tenir informé les adhérents / bénévoles et partenaires des événements de l'association. Un club de sport ou une association culturelle peut y présenter ses ateliers et ses rencontres.

Une association humanitaire ou caritative peut lancer des campagnes d'appel aux dons à travers le blog ou présenter en ligne ses collectes ou distributions sur le terrain.

Entretenir un blog sur le site de son association fait vivre le site internet, ce qui favorise son référencement naturel sur les moteurs de recherche. La publication régulière de contenus sur le blog illustre également l'activité de l'association.

Le partage sur les réseaux sociaux des articles du blog grâce à un bouton est un excellent moyen pour le trafic sur le site.

Comment faire pour créer un site internet lucratif pour son association sportive ?

La création d'un site internet pour une association est un projet important qui demande une certaine organisation. Tout d'abord, il faut définir les objectifs du site et le public ciblé. Ensuite, il faut choisir un nom de domaine et un hébergement adaptés. Il est également important de sélectionner un CMS (Contente Management System) ou un outil de création de site adapté.

La construction d'un site web soulève de nombreuses questions, notamment celle des objectifs du site. La conception du site doit être en adéquation avec les objectifs de l'association.

Les objectifs du site déterminent les éléments d'interaction à mettre en place : formulaire de contact ou de téléchargement de document, bouton d'interaction pour l'appel aux dons, la présence d'un extranet, ou un système de réservation en ligne comme sur le site de l'école de danse Studio A qui propose une pré-réservation en ligne pour ses cours.

Un cahier des charges peut être établi pour déterminer les besoins de l'association. Le cahier des charges pour la création d'un site internet d'association doit prendre en compte les besoins des utilisateurs et le type de contenu à mettre en ligne.

Il faut également définir le profil du public cible, ainsi que la hiérarchisation des pages et la rédaction des contenus, aussi bien pour le visiteur du site que pour la qualité du référencement naturel de votre site.

Le site web d'une association française est soumis à certaines réglementations, telles que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Les mentions légales sont également des éléments importants pour votre site web.

Des réponses doivent être apportées à d'autres questions, telles que l'éco-conception ou l'accessibilité du site. L'association pour la promotion sociale des aveugles et autres handicaps (APSAH) a par exemple fait des choix ergonomiques pour que son site et son extranet soient accessibles à ses utilisateurs.

Se posent également les questions du nom de domaine, de l'espace d'hébergement et du système de gestion de contenu (CMS) adapté aux besoins de l'association pour votre site.

Quel hébergeur choisir pour le site web de votre association humanitaire ?

La création d’un site web est une excellente façon de faire connaître votre association humanitaire et a pour avantage de recruter de nouveaux membres ou de faire des appels aux dons. Mais avant de vous lancer dans la création de votre site, vous devez choisir un hébergeur qui répondra à vos besoins.

Il existe de nombreux hébergeurs qui proposent des offres adaptées aux besoins des associations, comme OVH, 1&1 ou Gandi. Les hébergeurs proposent différentes options d'abonnement dont le prix variera selon les caractéristiques techniques (espace d'hébergement, base de données, serveur mail, nom de domaine…) et les garanties et assistances apportées (disponibilité du service, maintenance, gestion de la cybersécurité…).

Pour choisir une offre d'hébergement pour votre site web, il faut évaluer les besoins de votre plateforme. Est-ce un site vitrine ? Avec un formulaire de contact ? Un forum de discussion ? Une boutique en ligne ? Les possibilités sont nombreuses. Les besoins techniques de votre association détermineront également l'outil à utiliser pour la gestion du site.

Quel est le prix moyen pour créer un site internet d'une association ?

La création d'un site internet d'une association peut varier considérablement en fonction des fonctionnalités et de l'hébergement souhaités. Il est possible de créer un site web à partir de 0, mais la plupart des associations optent pour une solution clé en main qui leur permet d'avoir un site web professionnel à un coût abordable. Le prix moyen pour créer un site internet d'une association est à partir de 3 000€.

Pour toutes demande de devis : https://www.natural-net.fr/site-internet-bordeaux-paris.html

Quelles sont les mentions obligatoires sur un site internet d'association ?

En France, la loi du 1er juillet 1901 sur les associations n'impose pas de formalités particulières pour la création d'un site internet. En revanche, le site internet d’une association doit obligatoirement mentionner : le nom de l’association, son siège social, son numéro de SIRET, son objet social, le montant de la cotisation annuelle, les coordonnées de la personne responsable du site.

Quels sont les meilleurs CMS et outils pour la création de votre site internet en ligne ?

La création d’un site internet pour une association nécessite des outils adaptés. En effet, il est important de choisir un CMS (système de gestion de contenu) adapté à vos besoins et à ceux de votre association.

Il existe de nombreux CMS aux possibilités variées. Le choix d'un outil plutôt qu'un autre dépend des besoins techniques et du budget de votre association.

Certaines solutions gratuites peuvent proposer de nombreuses fonctionnalités très attirantes de prime abord. Mais ces outils sont généralement peu qualitatifs ou s'adressent à des personnes qualifiées. En effet, un site web nécessite une maintenance pour effectuer les mises à jour récurrentes ou assurer sa sécurité et sa disponibilité.

Confiez le design et l'hébergement de votre site associatif à des professionnels du web

En confiant le design et l'hébergement de votre site à des professionnels du web, vous bénéficiez d'un site conforme et optimisé pour les moteurs de recherche. De plus, vous n'avez pas à vous soucier de l'hébergement et de la maintenance du site, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre activité principale. Pour créer un site d'association, il est important de maîtriser les compétences techniques suivantes : le HTML, le CSS et le PHP. C'est pour cela qu'il est recommandé de faire appel à des professionnels dans ce métier. De plus, notre agence sera ravie de travailler sur votre projet.

Notre agence web qualifiée applique 14 étapes clés pour la création de votre site internet.

Afin de réaliser un site qui s'adresse aux besoins de votre association, nous vous proposons :

  • Une stratégie de conception tournée vers les utilisateurs et favorisant le référencement naturel de votre site web ;
  • La réalisation de wireframes et maquettes fonctionnelles de pages types (accueil, actualité, page de contact…) ;
  • L'utilisation d'un CMS français qualitatif qui permet de nombreuses possibilités et vous donne une autonomie dans la gestion des contenus de votre site



Si la création d'un site web pour votre association vous fait envie n'hésitez pas à contacter notre agence via le formulaire de contact en ligne ou bien par téléphone au 05.56.17.75.19