La certification est un des éléments de la démarche visant à apporter à un site Internet les meilleures qualités. Les "certifications" de sites internet, puisqu'il en existe différents types, apportent les garanties au créateur du site que sa cible ou ses cibles bénéficieront d'un bon fonctionnement et d'un service de qualité.

Sommaire

Respect des standards d'intégration des sites Internet

Le W3C est l'organisme international de standardisation qui établit les spécifications et les normes techniques du Web. Il s'agit d'un consortium, fondé en 1994, chargé de promouvoir Internet par le biais de l'adoption de normes et standards. Sa gestion est confiée au MIT, à l'INRIA ainsi qu'à l'université japonaise Keio. Le rôle du W3C en faisant des recommandations est d'attirer l'attention sur la spécification et d'en promouvoir son large deploiement. Cela améliore les fonctionnalités et l'interopérabilité du Web.

Le fait qu'un site se conforme à un des standards d'intégration définis par le W3C (html 4.0, html transitional, html strict ,...) est donc la garantie d'une meilleure compatibilité entre tous les outils de visualisation possible pour une plus grande portabilité et interportabilité du contenu. Il faut cependant noter que les différents standards ont évolué et que ce sont uniquement les standards les plus récents (html) qui permettent de s'affranchir réellement des plateformes et navigateurs.

Certification de l'accessibilité des sites Internet - label Accessiweb

"Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation, géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales"

Tim Berners Lee - W3C

Le W3C a créé en 1996 la Web Accessibility Initiative. Cet organisme de référence en matière d'accessibilité diffuse des recommandations pour l'accessibilité d'Internet à tous quel que soit ses capacités ou ses handicaps. En France, l'association BrailleNet sert de relais à la Web Accessibility Initiative. Elle mène des actions d'information, de formation, de législation et de certification.

En tant qu'organisme de certification, l'association BrailleNet décerne le label Accessiweb aux sites Internet qui suivent les recommandations du WAI, attestant ainsi que le site est conforme à ces règles. Le label Accessiweb (qui possède 3 niveaux : bronze, argent et or) garantit que le site labellisé est accessible à la plus large population, handicapée ou non.

Qualités d'un site Internet, la certification Opquast

D'autres initiatives essaient de considérer de manière plus large la qualité d'un site Internet en prenant en compte l'intégration html, l'accessibilité, ainsi que des critères comme les informations envoyées par le serveur, la réactivité du service clientèle,...

Parmi ces approches qualitatives globalesOpquast est sans nul doute le plus intéressant car aussi le plus exhaustif quand aux types de critères qui sont considérés.

Notre site Internet est conforme à 81% aux critères Opquast définis dans la liste de plus de 100 bonnes pratiques communes à tous les sites Internet.

Les points forts

Professionnalisme, Qualité, Rapport qualité-prix, Réactivité
Si vous cherchez de vrais professionnels, réactifs, à l'écoute et capables de répondre à vos besoins, vous êtes au bon endroit. Formidable prestation pour notre site, on est ravi. Merci à toute l'équipe

Merci Nature

5.0

Novembre 2020

Lire les 89 avis

En conclusion

Les démarches de certification sont des démarches positives entrant dans les processus de qualité des sites Internet. Le fait qu'un site Internet possède un ou des certificats tend à garantir la qualité du service proposé aux internautes. Certains processus de certification ou labellisation sont gratuits, d'autres sont payants car nécessitant une vérification poussée et des interventions humaines. L'obtention de certifications n'est pas une finalité en soi, il s'agit pour chaque site de peser l'intérêt de ces démarches en terme d'audience, de chiffre d'affaires mais également en terme d'images.

Pour aller plus loin sur la certification des sites Internet...

Sollicitez notre agence web et webmarketing pour la création de sites web de qualité ou développer votre référencement sur Google !

En recourant aux services de notre agence web vous pouvez vous appuyer sur un pôle d'experts dans leur domaine pour fluidifier vos projets web et bénéficier de sites web de meilleure qualité.  

N'attendez plus pour déclencher votre projet de création de site web ou de refonte de site Internet ou pour développer votre visibilité (référencement naturel - SEO ou référencement payant (SEA) sur les moteurs de recherche). 

Quelques références de notre agence web

Association Studio A

Association Studio A

Référencement naturel (SEO), UI design, UX design
Merci Nature

Merci Nature

Intégration HTML, UX design, UI design
AMO pour la Mairie de Bègles

AMO pour la Mairie de Bègles

AMO web, UX design, UI design
Remonter

5.0