Mon stage chez Natural-net !
22 décembre 2017
Mon expérience chez Natural-net
Lors de mon stage (qui a duré 5 semaines), ma mission a été d’alimenter les différents sites possédés par Natural-net en article afin de leur « créer » du référencement naturel et de les rendre, d’une certaine façon, plus populaire par les moteurs de recherche. Un travail de recherche, d’analyse, et de réflexion !
Pour mieux comprendre le processus, mon travail est plus particulièrement un travail de « fond » comme on les appels. Un travail important, mais répétitif donc un peu ennuyeux sur le long terme.
J’ai également pu observer les différentes activités des personnes travaillant dans l’entreprise, ce qui m’a permis d’apprendre de nouvelles choses que je ne connaissais pas encore !
Une équipe qui se complète !
Dans l’équipe, Éric (gérant) et Medhi (salarié), ont comme mission principale, la création de site internet dans sa globalité. Une mission qui demande de la concentration, de l’écoute (envers ses clients) et également de l’expérience ce qu’ils réussissent à mettre en œuvre à la perfection, du moins, c’est ce que je ressens.
Les explications et les aides apportées aux clients sont claires, et ils n’hésitent pas à passer du temps au téléphone ou en rendez-vous avec leurs clients pour que tous soit compris et que les clients soient acteurs de la création de leur site internet au maximum !
Dans l’équipe, il y a également Patrice, qui est directeur artistique de l’agence. Il travaille à la fois seul, et parfois dans des projets communs avec Éric et Medhi. Son travail a pour but premier de designer les sites internet en fonction des demandes des clients. Un travail qui demande également beaucoup de connaissances dans le domaine du design et qui demande une maîtrise poussée de certains logiciels spécifiques à son activité. Des missions parfois compliquées, qui demande du temps, et donc de la patience, ce qui fait la complication de ce métier (que j’aime beaucoup).
Arnaud fait également parti de l’équipe, même si je n’ai pas eu beaucoup d’occasions pour discuter avec lui, je sais qu’il s’occupe du développement front et back end des sites web. Un travail de production qui demande également beaucoup de concentration et de patience !
Et donc mon travail, qui vient par la suite de tout ce processus et qui consiste à améliorer le référencement des sites qu’ils hébergent et qu’ils créaient en les alimentant comme j’ai expliqué plus haut !
Mes occupations pendant le stage ?
Pendant mon stage, qui a duré 1 mois et 1 semaine, j’ai principalement écrit des articles qui ont été publiés sur des sites de clients ou des sites créés par l’agence pour le référencement.
Un travail plutôt simple sur le court terme, mais plus compliqué sur le long terme car cela demande de l’imagination pour trouver des termes et des idées différentes pour chaque idée développée.
Ce travail a également servi à développer ma culture générale car en écrivant des articles sur différents sujets, on se retrouve souvent sur des pages dont on n’imaginait pas l’existence, du coup on apprend à s’y intéresser, et inconsciemment on apprend !
En conclusion de mon stage
Au-delà du fait que mon travail a été répétitif, il m’a appris à développer ma façon d’écrire des articles et également ma façon de faire des recherches sur internet pour trouver certaines informations.
Dans le futur, je sais que mon travail ne portera pas sur la rédaction d’articles, mais au moins j’ai pu contribuer à un processus qui est tout de même intéressant !
Les différents métiers que j’ai pu observer m’ont également appris des notions et des logiciels que je ne connaissais pas, ce qui est positif pour moi.
Un stage positif, quoi qu’il en soit !