Internet "raisonné" ?

La réussite d'un projet sur Internet tient au respect d'un protocole exhaustif où chaque étape nécessite beaucoup de réflexions, raisonnements et confrontations d'idées.

Par homologie avec "l'agriculture raisonnée" où chaque intervention fait l'objet d'une réflexion préalable visant à optimiser les productions, parler "d'Internet raisonné" est une manière de caractériser une démarche qualitative et réflexive prenant en compte tous les paramètres liés à un site Internet : utilité(s), cibles, visibilité et notoriété, web-marketing, ergonomie, utilisabilité, accessibilité, interactivité,...

De plus, lorsque l'on conduit un projet de création, refonte de site Internet, ou un audit sur un site existant, il est nécessaire de sortir du cadre en se mettant à la place de tous les utilisateurs. Il faut raisonner comme eux pour les incarner au plus près.

Sommaire

Définir l'utilité du site

Les sites Internet sont dans leur très grande majorité mis en place pour répondre à des attentes ou des besoins des Internautes.

Que l'utilité soit commerciale, transactionnelle, informative, distractive; qu'elle engage plus ou moins l'internaute dans des interactions, c'est l'utilité qui fait l'intérêt d'un site.

Définir les cibles et les tâches des cibles pour une "conception centrée utilisateur"

La caractérisation de l'utilité d'un site est le préalable à la définition d'une ou des cibles pour le site Internet, il s'agit des prospects, potentiels visiteurs ou acheteurs qui trouveront une ou plusieurs utilités au site.

Conception centrée utilisateur

La ou les cibles viendront sur le site pour réaliser des tâches qu'il est nécessaire de définir clairement. Le but sera de concevoir un site favorisant au maximum l'accomplissement de toutes les tâches par les différentes cibles : on parle de conception centrée utilisateur.

Le fait de pouvoir ensuite confronter à chaque étape du projet les choix à effectuer en matière d'ergonomie, d'architecture de l'information, de recours à telle ou telle technologie, de choix graphique et esthétique, avec l'accomplissement des tâches par les différentes cibles est la seule garantie d'apporter au site un maximum d'utilisabilité.

Collecter un maximum d'informations sur les cibles et les "incarner"

Les cibles se caractérisent par des données sociologiques, techniques (équipements,...), comportementales,...

Des sources très différentes sont à même d'affiner la connaissance des cibles, elles sont d'autant plus faciles à obtenir si la collecte d'informations peut se baser sur des données issues d'un site existant. Dans ce cas, les statistiques de fréquentation, les échanges de messages avec les internautes, les sondages sont autant de vecteurs de données concernant les cibles. Dans le cas d'un nouveau site, ou d'une création d'activité, ces données peuvent être plus difficiles à rassembler. Deux sources d'information restent encore accessibles, en procédant par comparaison à des sites équivalents, ou en procédant à des tests utilisateurs.

Une fois les cibles identifiées et définies du point de vue sociologique, technique, et comportemental il peut être pertinent de les ré-incarner sous forme de personas. Les personas sont des personnages fictifs qui donnent corps aux cibles en les incarnant. Le fait de mieux caractériser les cibles via des personas possèdant un nom, un prénom, une photo, et de nombreuses informations fédérera toutes les personnes intégrées au projet autour d'un même souhait satisfaire les personas.

Proposer une ébauche du site dans un cahier des spécifications

Le cahier des spécifications fonctionnelles et techniques est un document qui permettra de présenter avec un maximum de détails et de thématiques abordées l'ébauche du futur site Internet.

La structure du cahier des spécifications est déclinée en fonction de chaque projet, mais la trame définie par les thématiques abordées est relativement constante :

  • Problématique du projet : contexte du projet, utilité(s), cible(s), micro-utilités, positionnement,...
  • Accès au site
  • Architecture du site
  • Arborescence du site et schéma des liens
  • Ergonomie et zoning
  • Contenus, fonctionnalités et interactions
  • Visibilité et notoriété
  • Spécificités techniques

Dans le cas de projet de sites complexes, notamment dans le cas de sites transactionnels qui voient multiplier le nombre d'interactions entre l'interface et l'internaute, ces spécifications seront compléter par un storyboard plus à même de décrire ce type de caractéristiques.

Utiliser les maquettes graphiques pour affiner l'ébauche

Dès lors que le cahier des spécifications est complet et approuvé, les travaux d'infographie vont permettre de donner forme à l'ébauche. Entrent alors en jeux des critères esthétiques relativement subjectifs qui ne doivent pas détourner d'une confrontation aux spécifications et d'une analyse des propositions graphiques en fonction des tâches des cibles.

Une intégration HTML et des développements raisonnés

Lors de la construction des pages, du point de vue de l'intégration comme des développements, il est nécessaire de raisonner à chaque instant sur les choix effectués pour garantir un maximum d'évolutivité et de pérennité au site, apporter au site la portabilité la plus large, et faciliter l'utilisabilité du site et son indexation par les moteurs de recherche.

Par exemple, le recours aux normes les plus récentes d'intégration html/css, proposées par le W3C sont gages :

  • d'évolutivité, en permettant un remaniement et des évolutions graphiques sans intervention sur le contenu informatif et fonctionnel du site, donc en permettant de nombreux changements à moindre coût;
  • de portabilité, le site devenant fonctionnel et utilisable sur un maximum de supports et plateformes;
  • de visibilité en étant "mieux perçu" et indexé par les moteurs de recherche.

Pratiquer une recette fonctionnelle et technique

Pour satisfaire les internautes le site doit répondre à leurs attentes, éviter qu'ils commettent des erreurs. Le fait de tester le site techniquement et du point de vue fonctionnel, de parcourir le site tels les futurs internautes sera l'occasion de détecter et de corriger des vices cachés qui seraient perçus par les internautes comme des indices de mauvaises qualité et fiabilité.

Soumettre le site aux cibles, aux personae

En plus des recettes fonctionnelles et techniques, le fait d'incarner les cibles ou d'utiliser les personas pour tester le site permettra d'améliorer certains processus, certaines fonctionnalités et d'apporter une meilleure utilisabilité.

Même si le site a fait l'objet d'une conception scrupuleuse, d'un cahier des charges détaillé, certaines entraves à la compréhension ou à la navigation sur le site ne sont visibles que par les yeux des cibles et personas une fois le site achevé.

Accompagner la mise en ligne par une démarche de notoriété et visibilité

Un site utile, utilisable, le mieux conçu ne pourra jamais satisfaire les internautes s'ils n'en connaissent pas l'existence. Disposer d'un site visible et de notoriété doit s'envisager très en amont dans le projet en intégrant cette problématique au cahier des spécifications de manière à créer un site disposant du meilleur potentiel de visibilité sur les moteurs de recherche.

Néanmoins, le référencement naturel n'évolue qu'avec une certaine inertie et il peut être nécessaire d'envisager d'accompagner le lancement d'un site de campagne de communication off-line (publicité sur tous supports,...) ou on-line (achat de liens sponsorisés, campagne publicitaire, mailings,...).

Faire vivre le site, l'améliorer en fonction des retours utilisateurs

L'ouverture du site au public ne doit surtout pas coïncider avec une baisse de la mobilisation et du travail sur ce dernier. Bien au contraire, une fois le site "lancé", il faut le faire vivre via une animation rédactionnelle, l'actualiser, mais également prendre en compte les retours utilisateurs, les données statistiques, pour améliorer ses fonctionnalités, son ergonomie.

L'ouverture au public ne correspond pas à la fin du projet mais à son évolution en un nouveau projet essentiel pour envisager de continuer à satisfaire et fidéliser les internautes dans le temps.

Excellente collaboration avec Natural Net. Une équipe compétente, réactive et disponible qui sait s'adapter aux besoins particuliers de ses clients. Une méthodologie efficace et un accompagnement très professionnel dans toutes les étapes d’élaboration du site ont permis sa mise en ligne dans les délais que nous nous étions fixés. Merci à Eric EMERY et ses collaborateurs.

Nathalie ANDRIEUX

Apsah

5.0

Mars 2022

Lire les 95 avis

Sollicitez notre agence web et webmarketing pour la création de sites web de qualité ou développer votre référencement sur Google !

En recourant aux services de notre agence web vous pouvez vous appuyer sur un pôle d'experts dans leur domaine pour fluidifier vos projets web et bénéficier de sites web de meilleure qualité.  

N'attendez plus pour déclencher votre projet de création de site web ou de refonte de site Internet ou pour développer votre visibilité (référencement naturel - SEO ou référencement payant (SEA) sur les moteurs de recherche). 

Quelques références de notre agence web

Association Studio A

Association Studio A

Référencement naturel (SEO), UI design, UX design
Pisteurs

Pisteurs

AMO web, UX design, UI design
AMO pour la Mairie de Bègles

AMO pour la Mairie de Bègles

AMO web, UX design, UI design, CMS WordPress
Remonter

5.0