...Le site écla.aquitaine.fr !

Le début de l'histoire...

Tout a commencé en Mai 2010, Natural-net, accompagné d'une belle équipe d'experts, remportait l'appel d'offres proposé par l'Agence Régionale écla. Au programme un projet assez complexe tant en termes d'ergonomie (il s'agit d'un portail d'informations et d'un outil pour les professionnels) qu'en termes techniques (un socle ez-publish Solr pour les recherches en facette) qu'en termes documentaires (des 10 aines de milliers de fiches présentant des oeuvres écrites ou audiovisuelles, des professionnels exerçant des métiers très différents),... Bref c'était LE gros projet !  

Heureusement nous étions bien entouré !

Natural-net n'aurait pu remporter et mener à bien ce vaste projet sans les interventions et stimulations des experts qui se sont impliqués dans le projet : Amélie DuboisEmilie Duciel de be intuitive, Fabrice Bonny et Elie Sloïm de Temesis, Patrice Curci de D'Facto, Arnaud Teyssedre de Reaccess, rien que ça ! Cette équipe est entrée en synergie avec Olivier Bouquin, webmaster du site, et Marie-Laure Cuvelier de Kokerboom qui assistait écla en AMO...

Et en décembre 2010, a été mise en place une première version du site ecla.aquitaine.fr

Et depuis...

Depuis le site n'a cessé de s'étoffer, d'évoluer, d'être amélioré,... Car en retenant Natural-net au début du projet le client avait ciblé un accompagnement sur le long terme à même de mener à bien une véritable démarche d'amélioration progressive. Le projet était si vaste qu'il fut important de prioriser les développements, de lotir le projet, en se donnant de la souplesse par une méthodologie agile pour remettre en cause certains choix et explorer des solutions différentes.

Le résultat ?

Difficile pour nous d'apporter un jugement objectif sur ce projet. Alors pour s'en tenir aux données objectives, le site développe son audience progressivement, il a été adopté par des milliers de professionnels l'utilisant régulièrement pour consulter des ressources, trouver des collaborateurs,...

Et, nous sommes donc finalement très fiers d'avoir contribué et de continuer à accompagner à écla sur sa présence sur le web.

C'est pourquoi l'occasion du lancement des versions adaptées aux mobiles et tablettes était trop belle pour que nous ne prenions pas notre plume pour écrire ce billet !