Cette nouvelle version de Google Image avait été déployée dans de nombreux autres pays précédemment et la France était un des derniers pays européens à ne pas bénéficier de cette évolution. 

Une chute d'audience notable pour de nombreux sites 

Ces évolutions de Google Images déployées le 7 février 2017 ont eu des impacts évidents entrainant une chute d'audience notable de nombreux sites web, notamment ceux pour lesquels les visuels sont importants (beauté, mode, déco,...).

Ce graphique montre comment l'audience a chuté à partir du 7 février 2017 pour une cliente de notre agence, e-commerçante spécialisée dans la mode. La chute d'audience est de plus de 30% depuis le 7 février 2017. Notre agence qui dispose de plus de 200 sites Internet clients a pu constater ce même phénomène pour de nombreux autres sites web. 

Modifications de Google Images du 7 février 2017 et chute d'audience des sites web

Les évolutions de Google Images 

La chute d'audience s'explique par une combinaison de modifications : 

  • Pour de nombreuses expressions clés, là ou Google proposait en page 1 de résultats de recherche des images provenant de Google Images, ces images ont maintenant disparus et sont reléguées en page 2 des résultats, donc inaccessibles / invisibles pour la plupart des internautes... Ce déplacement des résultats de Google Images à l'intérieur de Google a sans doute permis de dégager pour Google plus de place pour les annonces payantes de type adwords
  • Une fois qu'un internaute voit dans Google.fr des résultats de Google Image et qu'il clique sur une des images : 
    • avant le 7 février : l'internaute accédait à l'image en surimpression avec derrière la page web considérée (et pouvait donc y accéder assez facilement)
    • depuis le 7 février : la page web n'apparait plus sous l'image et l'accès à la page web qui porte l'image se fait uniquement par un tout petit bouton

Voilà pourquoi votre site web ou celui de vos clients a connu une chute d'auience plus ou moins sévère depuis le 7 février 2017 ! 

Comment donner suite ?

A priori Google ne reviendra pas en arrière sur ces évolutions, alors il est nécessaire de s'adapter en développement une stratégie plus perfectionnée en référencement naturel en travaillant sur les 3 axes majeurs : contenus rédactionnels, qualités et performances du site et popularité du site. 

Sur ces 3 aspects, notre agence web est à votre disposition pour améliorer votre site Internet !