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Entreprises : quelles démarches à mener rapidement pour faire face à la crise du COVID-19 Coronavirus ?

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mars
19
2020
Entreprises : quelles démarches à mener rapidement pour faire face à la crise du COVID-19 Coronavirus ?
Vous trouverez dans cet article des conseils sur les démarches à mener rapidement pour faire face à la crise du COVID-19 Coronavirus. Tous ces conseils sont basés sur un principe, vous devez communiquer, échanger, et solliciter votre entourage professionnel ! 

Comment solliciter les aides proposées par l'état ? 

En demandant conseil à votre expert-comptable

Vous pouvez mener vos démarches de votre côté en vous basant sur les dispositifs listés sur le site du Ministère de l'économie (https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises), mais le plus efficace est de demander conseil à votre expert comptable. Connaissant votre entreprise et son état de santé économique, votre expert-comptable sera le plus à même de déterminer les démarches à suivre. 

Comment obtenir des facilités de trésorerie ? 

En contactant votre banque  

Les banques françaises ont réagi rapidement à la crise du Coronavirus, elles ont défini les dispositifs qu'elles peuvent prendre pour aider les entreprises comme le report des échéances de vos crédits ou la mise en place de procédures accélérées de crédits pour faire face au problème de trésorerie. 

Comment obtenir les bons renseignements & un accompagnement ? 

En contactant votre expert comptable 

Votre expert comptable sera trouver les dispositifs les plus adaptés à la situation de votre entreprise. 

En contactant les Chambres de Commerce et d'Industrie ou les Chambres de Métiers et d'Artisanat 

L'état français s'appuie sur les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) ou les Chambres de Métiers et d'Artisanat (CMA) pour mettre en place certains dispositifs et vous apporter des renseignements précis sur les démarches à suivre. Voici les accès directs aux coordonnées locales des CCI et CMA : 

Comment obtenir d'autres aides ou conseils ?

Prenez contact avec votre assureur 

Un mail ou un appel auprès de votre assureur peut aussi être un bon moyen de le tenir informé de votre situation et de déterminer avec lui les démarches à mener. 

Comment maintenir la confiance de vos clients ? 

En communiquant avec vos clients et prospects pour ne pas créer de perte de confiance 

Communiquez dès que possible avec vos clients ou prospects pour les tenir informé de la continuité de service ou des évolutions d'organisation de votre entreprise. Dans cette démarche le web et Internet sont particulièrement propices, nous vous invitons à lire l'article dédié à ce sujet sur notre site

Comment s'informer ? 

En restant en veille ! 

La situation évoluant rapidement, les dispositifs évoluent également et se mettent en place au fil de l'eau, vous devez donc absolument vous maintenir informé. Voici quelques liens pour suivre l'actualité et les évolutions des dispositifs : 



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