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1. Principes de l'analyse d'audience 

1. Présentation de Google Analytics 

Nous allons parcourir ensemble dans Google Analytics les différentes données proposées et étudier les différents paramétrage proposé par l'outil Google Analytics.

2. Présentation de Google Webmaster Tools 

Google Webmaster Tools nouvellement nommé Google Search Console est un outil proposé par Google pour améliorer les performances dans la recherche Google.

C'est un outil  apportant des informations complémentaires aux données issues de Google Analytics (les 2 outils peuvent être liés).
 

Tableau de bord

Vue d’ensemble

Google Search Console : Vue d’ensemble

 

Le tableau de bord de la nouvelle Google Search Console nous propose pour commencer les graphiques jugés les plus importants par Google. On retrouve les évolutions des performances, de la couverture et des améliorations.

Performances

Google Search Console : Performances

 

L’onglet « Performances » nous permet de retrouver les données qu’on retrouvait anciennement dans « Analyse de la recherche ».

On retrouve donc un graphique avec l’évolution du nombre total de clics, du nombre total d’impressions, du CTR moyen et de la position moyenne. Egalement, on retrouve en dessous du graphique les résultats détaillés par requêtes, par pages, par pays, par appareils et par apparence dans les résultats de recherche.

Inspection de l’URL

Google Search Console : Inspection d’URL

 

L’inspection d’URL vous permet d’obtenir un rapport détaillé sur la bonne indexation d’une URL. Dans un premier temps, Google vous donne informe déjà si votre URL est bien indexée dans Google, avec possiblités de demander une indexation si cela n’est pas encore le cas.

Une seconde section « Couverture » vous donne toutes les informations à savoir sur cette URL, à savoir sa présence dans le sitemap, la date de dernière exploration, si cela a été une réussite, le statut d’indexation et enfin l’URL canonique s’il y a lieu d’être.

Enfin, une troisième section nommée « Ergonomie mobile » vous informe si la page est adaptée ou non aux mobiles. Une information cruciale quand on sait que le mobile prend de plus en plus d’importance dans la manière dont Google référence les sites aujourd’hui.

Index

Couverture

Google Search Console : Couverture

 

L’onglet « Couverture » reprend certaines informations que l’on retrouvait anciennement dans « Erreurs d’exploration » mais avec beaucoup plus de détails. En effet, tandis que l’ancienne version nous communiquait simplement les URLs ayant eu des erreurs de crawl (erreur du serveur, accès refusé ou encore introuvable), cette nouvelle version nous propose bien plus.

Les URLs sont rangées en 4 répertoires : Erreur, Valides avec des avertissements, Valides et Exclues. Et c’est ici qu’on apprécie, on nous donne le détail des statuts pour chacun de ces répertoires. Voici donc ce qu’on peut retrouver par exemple :

  • Avertissement : Indexée malgré le blocage par le fichier robots.txt
  • Erreur : URL envoyée désignée comme « noindex »
  • Exclues : Exclue par la balise « noindex » / Bloquée par le fichier robots.txt / Page avec redirection / Page en double : Google n’a pas choisi la même URL canonique que l’utilisateur / Explorée, actuellement non indexée / Anomalie lors de l’exploration / Autre page avec balise canonique correcte / Soft 404 / Introuvable (404) / Page en double : l’URL envoyée n’a pas été sélectionnée comme URL canonique / Page en double sans URL canonique sélectionnée par l’utilisateur / Détectée, actuellement non indexée
  • Valides : Envoyée et indexée / Indexée, mais non envoyée via un sitemap

Pour chacune de ces données, vous avez la courbe d’évolution et le nombre actuel d’URLs. En cliquant dessus, vous pouvez bien entendu avoir la liste d’URLs détaillée.

Et enfin, par défaut Google Search Console vous donne l’information pour toutes les pages connues, mais vous pouvez également filtrer pour n’afficher que la couverture des pages envoyées par sitemap.

Sitemaps

Google Search Console : Sitemaps

 

L’onglet sitemap ne propose rien de neuf, seulement le détail des sitemaps envoyés et la bonne indexation ou non des URLs soumises, avec leur nombre au passage.

Améliorations

Ergonomie mobile

Google Search Console : Ergonomie mobile

 

On retrouve ici les mêmes informations que sur l’ancienne version de la Google Search Console avec l’évolution par type d’erreurs, à savoir : « Eléments cliquables trop rapprochés » et « Contenu plus large que l’écran ».

Liens

Google Search Console : Liens internes et externes

 

Paramètres

Enfin, dans l’onglet « Paramètres », vous pouvez consulter la liste des utilisateurs et propriétaires ainsi que les détails sur la validation de la propriété.

 

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