2 mois pour découvrir un nouveau métier

L’intégration web  

Afin de valider mon année de DUT et d’affirmer mon projet professionnel, j’ai donc choisi de réaliser mon premier stage en entreprise en tant qu’intégratrice web. Un intégrateur est une personne qui créer des sites Internet à partir de maquettes qu’on lui fournit. Pour ce faire il utilise des langages de programmation comme le HTML, CSS ou encore le JavaScript.

L’agence Natural-net

J’ai contacté Eric Emery, dirigeant de l’agence Natural-net, mais également professeur de web-marketing et d’intégration web dans ma formation, à l’IUT Bordeaux Montaigne afin de réaliser mon stage dans sa société. Lorsque je m’étais renseignée au préalable sur l’agence Natural-net, j’avais trouvé intéressant que cette entreprise soit polyvalente (webdesign, ergonomie, référencement, accessibilité, webmarketing, ...) et aussi à taille humaine, avec une équipe de moins d’une dizaine de personnes. Ces caractéristiques me permettraient, à la fois, de répondre à ma curiosité et aussi de m’améliorer dans plusieurs domaines en même temps. De mon côté j'espérais pouvoir apporter à l’agence ma créativité et ma motivation sur des projets concrets où je saurais m’investir et m’adapter.

8 semaines au coeur de l’agence web Natural-net à Bordeaux

Les outils de Natural-net

La notion de “CMS”

Afin de mener au mieux mes missions d’intégrations web durant mon stage, il a fallu que je me forme aux outils que l’agence Naturel-net. Pour cela, c’est Mehdi qui m’a enseigné tout ce qu’il fallait savoir sur Kiubi. Kiubi, c’est un CMS (Système de Gestion de Contenu) français. C’est à dire, un logiciel qui permet de simplifier la création d’un site Internet. Il a pour avantages, d’être simple à prendre en main, de faire des sauvegardes régulièrement  et enfin d’être moins sujet aux piratages par rapport à des CMS très connus comme Wordpress. Avec Kiubi on peut aussi bien créer des sites de blog que des sites d’e-commerce et tout cela en rendant administrable, pour les clients, presque la totalité de leur site.

La notion de “thème” ou de “template”

Dans mon stage j’ai aussi pu aborder la notion de thème. Un “thème” désigne toute la partie graphique d’un site Internet avec, par exemple, la disposition des différents éléments, le choix des couleurs ou des typographies... On peut se servir d’un thème, comme d’une base de travail et l’utiliser autant de fois que nécessaire. Dans le web on se sert beaucoup de ces modèles car ils permettent de ne pas partir de 0 et donc de gagner du temps lors de la création d’un site Internet.

De la communication, de l’intégration, qu’elles étaient mes missions ?

Ma première mission lors de mon stage portait sur l’amélioration des différents réseaux sociaux que possède l’agence Natural-net. Eric Emery souhaitait que je réalise un audit de chacun de ses comptes pour définir les changements à envisager afin d’optimiser sa visibilité et sa popularité sur les réseaux. Un autre de mes objectifs  était d’améliorer un thème déjà intégré dans le CMS Kiubi en y ajoutant, entre autre, des modules supplémentaires. Et enfin je devais également intégrer, cette fois-ci de A à Z, un nouveau thème destiné à des prospects évoluant dans le domaine du médical (ex : médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, …).

Un bilan de stage très positif

Après ces 8 semaines de stage, je peux dire que cette expérience a été bénéfique. Dans un premier temps sur le plan professionnel, car j’ai pu définir si je voulais ou non poursuivre dans l’intégration web, mais aussi parce que j’ai pu améliorer mes compétences techniques. J’ai pu intégrer des thèmes, faire de la communication pour une marque, j’ai également appris à être plus rigoureuse, à me creuser les méninges et à recommencer lorsque certains de mes bouts de code ne fonctionnaient pas correctement.

Une aventure enrichissante, donc, et très agréable dans une équipe toujours disponible pour m’accompagner.