Référencement local : savoir si votre site est en 1ère page sur Google
21 septembre 2018
Beaucoup de clients de notre agence web nous demande comment vérifier si leur site est bien référencé sur Google, comment vérifier s'il est présent en 1ère page ou dans les pages suivantes ?
La mauvaise solution pour connaître sa position
Face à cette question la plupart des clients testent eux mêmes leurs référencements en utilisant le moteur de recherche de Google et en testant leur classement pour différentes expressions clés stratégiques. Cette méthode engendre plusieurs difficultés :- Les résultats sont la plupart du temps personnalisés par Google en fonction de la connaissance qu'il possède de l'internaute utilisant le moteur de recherche,
- Les résultats de Google dépendant fortement de la localisation de l'internaute si le client ne se déplace pas un peu partout il ne peut pas vérifier son positionnement réel,
- Et surtout le fait de rechercher régulièrement les mêmes expressions clés sans aller visiter le site cible auront tendance à montrer à Google que les résultats ne sont pas probants (puisque l'internaute ne visite pas le site) et à pénaliser au final le classement du site en cas de recherches régulières sans visite de site.
La bonne solution pour connaître sa position sur Google
En utilisant une fonctionnalité, l'"Outil de prévisualisation et de diagnostic des annonces" proposé par Google pour tester les campagnes de référencement payant Google Adwords (maintenant nommée Google Ads) il est possible de connaitre, pour n'importe quelles expressions clés, sa position sur le moteur de recherche en page 1 de résultats.Cette fonctionnalité permet également de ne pas prendre en compte la connaissance qu'à Google de l'internaute qui fait la recherche et de tester son positionnement localement au niveau d'une ville, d'un département, d'une région ou d'un pays.
Pour utiliser cette fonctionnalité et connaître votre position sur Google vous n'avez même pas besoin de disposer de compte gmail.
Voici l'url à suivre :
Comment utiliser l'outil de prévisualisation et de diagnostic des annonces ?
Une fois que vous avez accéder à l'outil :
- Saisissez le mot clé de votre choix
- Saisissez un lieu (ville, région, département, pays,...)
- Choisissez le langage à utiliser
- Et enfin précisez si vous souhaiter afficher les résultats pour un ordinateur classique ou un smartphone
- Puis lancez la recherche
Les résultats affichés par ce simulateur correspondront aux résultats d'un internaute effectuant la même recherche avec les mêmes paramètres.
Utiliser Google Ads pour améliorer sa prospection sur Google
Pour améliorer votre visibilité sur Google vous pouvez également faire appel à la régie Google Ads.