Comment créer sa boutique en ligne ? 

La création d’un site e-commerce ou d’une boutique en ligne

La préparation d’un site e-commerce nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs. Vous devez définir le budget que vous allouerez à la création du site, la complexité de votre projet, le temps que vous allez investir dans sa préparation, votre rapport avec le web… Etablir un cahier des charges peut s’avérer indispensable. Pour connaître le montant que vous allez devoir dédier à la création de votre site vous devez prendre en compte :

  • Votre projet,
  • La solution envisagée pour créer votre site,
  • Des fonctionnalités que vous souhaitez pour votre site, 
  • Du degré de personnalisation du site. 

Étape 1 : Définissez votre projet  

La première question à vous poser lorsque vous souhaitez créer votre site web est : quel type de site choisir selon la complexité de votre projet ? Chaque projet définit quel type de site web créer :

  • Une site marchand : permet aux visiteurs de commander ou de payer pour un service ou un produit, 
  • Un extranet : un site sécurisé qui permet aux clients de voir vos catalogues et de commander des produits, 
  • Un site vitrine : permet aux visiteurs de consulter vos produits mais sans possibilité des les acheter. 

Étape 2 : La solution de création de votre site marchand 

Pour créer un site internet marchand vous avez le choix entre 3 solutions. Chacune de ses propositions présentent des qualités, des caractéristiques et des limites différentes. Le prix varie également :

  • Faire le choix de créer son site avec un logiciel disponible en ligne 

Il existe aujourd’hui une pluralité de logiciel qui vous offre la possibilité de créer votre site e-commerce vous même. Ils possèdent une interface très simple d’utilisation qui ne nécessite pas de connaissances pointues. Il vous suffit de choisir un thème, le paramétrer, changer quelques couleurs et de le mettre en ligne. Cette solution peut être celle qu’il vous faut si vous n’avez pas de besoins particuliers et si vous n’êtes pas à la recherche de fonctionnalités originales.

Limite : Cette solution ne convient pas aux sites e-commerce avec plus de 500 produits dans leur catalogue. 

Prix : Il faut compter entre 10€ et 100€ par mois.

  • Faire le choix de créer son site avec un CMS Open Source

La seconde solution consiste à créer son site e-commerce avec un CMS Open Source (Système de gestion de contenu). Elle convient à des sites peu personnalisé dont le catalogue produit peut compter jusqu’à plusieurs milliers de produits. Les CMS Open Source ont été créés pour vous offrir un back-office confortable et facile d’utilisation vous permettant de gérer avec facilité vos fiches produits.

Limite : Les limites de personnalisation sont vite atteintes. Cette solution ne convient pas aux sites e-commerce qui souhaitent de nombreuses personnalisations. 

Prix : Il faut compter entre 3000€ et 15 000€ par mois (la fourchette est assez large puisque tout dépend du degré de personnalisation de votre site).

  • Faire le choix de créer un site sur mesure 

La dernière solution est pour les sites e-commerce qui veulent partir de 0, qui souhaitent ressembler à aucun autre et se distinguer. Elle convient aux sites qui ont de nombreux besoins définis, or, plus un site est personnalisé plus il est cher. Vous devez faire appel à un développeur qui sera à même de vous proposer un site sur mesure.

Limite : Faites attention aux droits d’auteur. En effet comme le rappel la DGCCRF. « La conception du site web ainsi que les éléments contribuant à cette conception sont reconnues comme étant des œuvres de l’esprit protégées par le droit d’auteur ». Par conséquent il vaut mieux demander une cession des droits d’auteur dès la création du contrat et ce pour une durée indéterminée. 

Prix : Il faut compter entre 20 000€ et 30 000€ par mois (avec cette solution avoir recours à un prestataire est obligatoire)

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la création de votre site vous devez :

  • Choisir votre CMS (comparez les sites réalisés avec les différents CMS) 
  • Choisir votre entreprise (agence web/SSII/freelance...) 
  • Regarder les avis clients  (n’hésitez pas à les contacter)
  • Interroger vos prestataires potentiels 
  • Demander une maquette 

Étape 3 : Choisissez le degré de personnalisation de votre site 

La personnalisation d’un site permet de paramétrer le front-office (ce qui est visible pour l’internaute) et le back-office (l’interface qui permet de gérer le contenu du site). La personnalisation d’un site a un gros rôle dans le prix final de création :

  • La personnalisation du front-office 

Le design d’un site est un critère essentiel pour un internaute. Un site lisible, avec une offre claire et une interface facile d’utilisation aura plus de chance de retenir, faire acheter et revenir les prospects qu’un site “mal fait”. Le design d’un site a une incidence réelle sur ces performances. Celui-ci est considéré à deux niveaux :

    • L’aspect esthétique : Choix du thème, de la police, des couleurs, des photos…
    • L’aspect fonctionnel : Mode de navigation, organisation des pages, des articles, choix des fonctionnalités...
    • La personnalisation du back-office 

Le back-office n’est donc pas visible pour l’internaute, cependant il est important que vous le personnalisiez pour être à l’aise et pouvoir l’utiliser comme vous le souhaitez.

Pour vous donner une idée approximative du prix de votre site, la fabrique du net a créé un tableau excel

Étape 4 : Trouvez le nom de votre site e-commerce

Choisir le nom de votre site est une étape importante. Chaque site est identifié grâce à un nom de domaine (c’est l’équivalent d’une adresse postale mais sur internet). L’achat d’un nom se fait via un bureau d’enregistrement. Si votre nom de domaine a été acheté par un prestataire vérifiez que vous êtes bien le contact affilié « À défaut, le nom de domaine ne vous appartiendrait pas », met en garde la DGCCRF. Pour choisir le nom de votre site nous avons quelques conseils :

  1. Visez un nom de domaine en .fr ou .com, 
  2. Réfléchissez à 5 mots clés, 
  3. Prenez un nom de domaine court, 
  4. Rendez le unique, 
  5. Vérifiez qu’il soit facile à écrire, 
  6. Vérifiez qu’il soit facile à retenir, 
  7. Evitez les tirets et numéro

Étape 5 : Respectez scrupuleusement la législation

Les sites de e-commerce doivent faire une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’informatique et des libertés) à cause du traitement des données personnelles. De plus, si votre site utilise des “cookies” vous devez informer les visiteurs du site et obtenir leur consentement d’utilisation et à défaut leur proposer un moyen de refuser. La durée de validité du consentement dure au maximum 13 mois.

D’autres mentions sont obligatoires lors de la création d’un site e-commerce. Je vous invite à aller les consulter sur le site du gouvernement.

Étape 6 : Choisissez votre statut juridique

Pour développer un site e-commerce vous avez besoin de créer une entreprise. S’offre à vous 3 possibilités :

  • L’auto-entreprise
    • Une auto-entreprise est très simple et rapide à créer (l’immatriculation peut s’effectuer en ligne et gratuitement en quelques clics). 
    • Le taux de cotisation est très faible (12,8%), 
    • La TVA n’est pas facturée,
    • Les coûts de gestion sont très faibles

Limite : Vous ne devez pas dépasser 176 200 euros de chiffre d’affaires annuel.

    • Votre responsabilité est illimitée et par conséquent votre patrimoine privé n’est pas protégé,  
    • L’auto-entreprise pose problème en terme de crédibilité vis à vis des banques.
  • L’entreprise individuelle (EURL, EI)
    • Pas de limite quant à votre chiffre d’affaires,
    • Les charges sont calculées en fonction de vos bénéfices, 
    • Vous n’êtes responsable qu'à hauteur de vos apports,
    • Vous êtes assujetti à la TVA, 
    • Vous êtes assujetti à l’impôt sur le revenu (IRPP) et non pas l’impôt sur les sociétés (IS) (pas de bénéfices ne veut donc pas dire : pas de charges)
  • La société (SARL, SAS, EURL)
    • Le statut qu’il vous faut pour créer une société à plusieurs, 
    • Votre patrimoine personnel est protégé, 
    • Plus facile à céder une société que de vendre une entreprise individuelle
    • Les tâches administratives sont plus complexes.

Conclusion

La création d’une boutique en ligne ou d’un site e-commerce est un processus assez long qui doit, pour être gage de réussite, être élaboré scrupuleusement puisque de nombreux facteurs déterminent la réussite du projet.

L’agence web et webmarketing Natural-net accompagne de nombreux e-commerçants depuis 13 ans dans la réussite de projets web. Nous vous invitons à nous contacter pour tous renseignements : 

  • par téléphone : 05 56 17 75 19 
  • en utilisant notre formulaire