Comme cette fiche est très visible sur le net, les commentaires jouent par conséquent un rôle très important, et, lorsqu’ils sont négatifs, ils peuvent avoir des conséquences elles aussi négatives. 

Quelles solutions vous offre Google ? 

Google vous offre 3 solutions lorsque vous n’êtes pas satisfait d’un commentaire : vous pouvez répondre, signaler ou supprimer ce commentaire. Supprimer un avis sur Google My Business est l’option qui semble la plus appropriée lorsque vous êtes face à un ou plusieurs avis dolosifs ou lorsque vous n’êtes pas entièrement satisfait de la tournure de l’un des avis de vos clients. Pour la seconde solution nous vous conseillons tout d’abord de contacter l’auteur du commentaire négatif mais ça on vous en parle à la fin de l’article ! 

Répondre à vos commentaires négatifs peut s’avérer être une perte de temps ou peut vous enfoncer encore plus si vous faites face à plusieurs avis dolosifs. 

Supprimer un avis sur Google My Business lorsque vous en êtes l’auteur est quelque chose d’assez simple, en effet, Google vous permet de le supprimer en quelques clics seulement, mais attention, si vous êtes une entreprise ce n’est pas ce genre de client qui vous posera problème. 

Comment supprimer un avis sur Google My Business ?

Supprimer un avis ou un commentaire sur Google My Business est une tâche assez aisée. Pour se faire il vous faudra suivre ces 4 étapes que nous vous avons détaillées ci-dessous : 

Etape n°1 : Connectez-vous sur votre profil Google My Business 

Etape n°2 : Cliquez sur l’option “Gérer l’établissement” (GMB)

Etape n°3 : Cliquez sur “avis

Etape n°4 : Recherchez l’avis que vous souhaitez voir disparaître, cliquez sur les 3 points puis signalez-le comme “inapproprié” 

Supprimer un avis peut prendre un peu de temps étant donné que cette fonction est directement gérée par Google (environ une quinzaine de jours). Si vous n’avez pas de réponse une fois ce délais écoulé vous pouvez décider de jouer la responsabilité de Google, mais attention ce n’est pas forcément la chose la plus simple à faire. 

Il faut que le commentaire soit considéré comme illicite c’est à dire :

  • s’il est diffamatoire, 
  • s’il incite à la haine raciale, 
  • s’il est injurieux, 
  • s’il fait l’apologie du terrorisme, 
  • ou s’il caractérise du harcèlement

Conseil : 

Si Google refuse de supprimer l’avis que vous ne souhaitez plus voir apparaître vous serez dans l’obligation (du moins nous vous le conseillons fortement !!) de répondre. Pour cela nous vous proposons : 

  • d’utiliser un ton chaleureux, sympathique et professionnel 
  • d’essayer de contacter l’auteur (présentez lui vos excuses et demandez lui de supprimer ou modifier son avis) 
  • d’expliquer publiquement en quoi cet avis est faux (dans le cas d’un avis frauduleux évidemment) 
  • d’essayer de noyer l’avis négatif dans la masse d’avis positif

Confiez l'optimisation de votre fiche Google My Business à notre agence web !