Quel est le rôle d’une agence de référencement naturel ?

Une agence spécialisée dans le référencement naturel doit aider ses clients à positionner leur site, leur page ou encore leur blog parmi les premiers résultats lors d’une recherche, sur les moteurs de recherche (Google.fr principalement). 

Comment choisir une agence de référencement naturel ? 

Afin de bien choisir une agence de référencement naturel nous vous proposons de vous donner quelques conseils, nous vous suggérons de les suivre : 

Identifiez vos besoins et vos objectifs 

C’est la première chose à faire lorsque vous recherchez une agence (s’agit-il d’une création de site ? d’une refonte ? uniquement une stratégie SEO ?...) vous devez vous poser les bonnes questions afin de comprendre ce que vous recherchez vraiment. 

Définissez votre budget 

Toutes les agences ne proposent pas les mêmes tarifs, ils varient selon les domaines d’intervention des agences, du marché, de la concurrence et de vos objectifs. 

Vérifiez la réputation de l’agence

C’est la seconde chose à faire dans l’ordre d’importance, il s’agit de vérifier le sérieux de l’agence (regardez les avis clients, le blog du site internet, ses réseaux sociaux…), testez le positionnement de l’agence en matière de référencement. 

Définissez les résultats attendus

Une bonne agence ne vous dira jamais qu’il suffit d’un seul ou deux mois afin d’atteindre vos objectifs. Le référencement naturel est une entreprise longue et souvent difficile, selon vos besoins à court et long terme les premiers résultats apparaîtront environ au bout de 3 mois. 

Jugez le site internet

Pour savoir si l’agence que vous avez en ligne de mire est la bonne vous pouvez inspecter le site internet de l’agence, regardez l'ergonomie du site, la qualité de présentation des divers services, la fluidité de navigation, les “call to action” présent sur le site… cela vous donnera un aperçu des facultés de l’agence. 

Établissez un premier contact 

Pour découvrir si cette agence est faite pour vous, établissez un premier contact avec elle. Vous pouvez les appeler, ou leur demander un rendez-vous physique… peu importe ce qui vous convient. Découvrez leurs valeurs, leurs tarifs, leurs équipes et éventuellement leurs locaux. 

Facultatif : 

Demandez un audit

Vous pouvez, pour vérifier les capacités de l’agence que vous visez demander un audit pour votre site.