Qu’est-ce que le SEO ? À quoi sert-il ? 

Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization) ou référencement organique, est un ensemble de techniques utilisées pour améliorer le positionnement des pages sur les moteurs de recherche. Le SEO s'oppose au SEA, le référencement payant effectué par Google Ads. 

Généralement, le référencement naturel d'un site se mesure par le nombre de liens qui existent sur d'autres sites qui renvoient au site. Nous tenons à rappeler que 77 % des clics se font dans les 3 premiers résultats. Chez Natural-Net, nous avons décidé de vous donner 5 conseils pour améliorer votre SEO : 

1. Choisissez bien vos mots-clés et/ou retravaillez-les

Les mots-clés sont semblables à des balises qui vous permettent d’être vus par les moteurs de recherche et qui serviront pour noter la pertinence de votre page internet. De nombreux outils permettent de trouver de bons mots-clés, on vous en liste quelques-uns : 

  • Google Trends, 
  • Google Keyword Planner, 
  • Semrush, 
  • Keyword Planner io,

2. Construisez correctement vos pages

Vos pages doivent être correctement optimisées pour être correctement référencées.

Le titre de la page (ou de l’article) doit être clair, compréhensible et de niveau H1 (c’est-à-dire le niveau le plus haut), les niveaux H2, H3 jusqu’à H6 doivent correspondrent aux différents niveaux d’importance de mots-clés au sein de la page. 

La construction des pages passe aussi par l’écriture des meta (title et description) qui doivent être différentes pour chacune de vos pages. Vos URL doivent également être travaillées : elles doivent être courtes et compréhensibles. 

3. Rendez vos articles visibles

Pour améliorer votre référencement vous devez rendre visibles vos différents articles.

Vos articles doivent : 

  • avoir un contenu adapté, 
  • une longueur correcte (entre 400 et 700 mots), 
  • être rédigé sans fautes d’orthographe, 
  • être optimisés (H1, H2…), 
  • contenir des photos/vidéos (sans oublier l’attribut alt)

Une fois écrit, n’hésitez pas à les publier sur vos réseaux sociaux. 

4. Ayez un bon netlinking

Le netlinking est très important et nécessaire pour le bon référencement d’un site. C’est un gage de qualité qui permet une relation de fiabilité et de confiance entre vous et vos clients. Le netlinking peut être créé soit avec des liens entrants de site extérieur au vôtre, soit des liens sortants vers un autre site, mais attention il n’en faut pas trop, l’algorithme de Google vous pénalisera s’il considère que votre site est spammé (qu’il contient trop de liens).

5. Evitez les pages zombies 

Les pages zombies sont des pages qui dorment, c'est-à-dire, qui ont peu ou pas de trafic mais qui viennent dégrader la qualité globale de votre site. Pour savoir quelles sont ses pages, vous avez des outils à votre disposition comme MyRankingMetric par exemple. Une fois ces pages détectées vous pouvez :

  • les fusionner (si vous constatez des doublons), 
  • les optimiser (si le problème vient de là), 
  • les supprimer si vous n’avez pas d’autres choix.